Rennes

Bonjour et pour commencer, félicitations concernant le concours d’internat ! Bienvenue dans l’univers passionnant de la neurologie !

A mon tour de te présenter les spécificités de la formation rennaise.

Concernant les terrains de stage accessibles au CHU :

Chef de service : Dr BELLIARD. Coordonnateur de DES : Pr VERIN.

  • Unité neurovasculaire : 16 lits + 10 lits de soins intensifs. Prise en charge des AVC ischémiques, hématomes, dissections, SVCR… De l’alerte thrombolyse, où les internes sont conviés autant que faire se peut dès l’accueil au SAUV jusqu’à l’accueil dans le service, en passant bien sûr par l’IRM ; jusqu’à la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Lien avec l’équipe de MPR qui passe évaluer les patients de façon hebdomadaire, les équipes de cardiologie et neurochirurgie (staff cardio (ETO et FOP principalement) le premier lundi du mois et neurochir le premier jeudi du mois (anévrismes…)). 4 internes.
  • Unité de neurologie générale 15 lits, en hospitalisation traditionnelle (pas d’HDS mais certains lits programmés). Bilan diagnostique et thérapeutique de pathologies variés : encéphalopathies, pathologie périphériques, myasthénies, gestion des épilepsies graves post urgence, bilan inflammatoire… 2 internes. Possibilité de réaliser des consultations de suivi post hospitalisation en autonomie supervisée.
  • Unité de mouvements anormaux, 15 lits : le CHU de Rennes est un centre de référence tertiaire avec notamment implantation de stimulation cérébrale profonde (lien avec la neurochirurgie), de pompes… Mais aussi consultations et hospitalisation pour les cas diagnostics complexes. De la même façon, consultations internes réalisées environ 1 fois par mois. 2 internes.
  • Unité d’épileptologie : centre tertiaire également, vidéo-EEG, EEG de sommeil et SEEG. Bilans pré opératoires d’épilepsies pharmaco-résistantes, consultations d’annonce 1ere fois et de suivi, staff épilepsie et travail… 1 interne.
  • HDJ orienté neuro-inflammatoire, centre de référence pour finir ; 1 à 2 internes. Gestion des traitements et bilans diagnostiques (protocole des traitements de 1ere, 2e voire 3e ligne de SEP et apparentés, PL, BGSA, biopsies de peau…). L’interne est également convié en RCP de neuro-inflammatoire et en staff neuro-radiologie orienté inflammatoire. Consultations de post urgence si suspicion d’atteinte pour avis, avec séniorisation au décours.
  • Un service d’exploration fonctionnelle neurologique, 1 interne (EEG, ENMG, PEM/S).

Certaines thématiques, comme le cognitif ou la génétique, ne possèdent pas de terrain de stage à proprement parler, mais des créneaux pour assister aux consultations sont tout à fait envisageable pour une formation complémentaire à la demande des internes.

Les horaires sont en général de 8h30 à 19h. Les choix des postes pour les semestres prennent en compte : l’ancienneté, le classement ECN, les obligations de maquette et les obligations de service. Nous essayons de construire un schéma type pour que chaque interne puisse passer dans tous les secteurs de surspécialisation du CHU. Les internes de phase socle passe au moins 1 semestre en périphérie (1er ou 2e semestre).

Les 5 hôpitaux périphériques pour la neurologie : Saint-Malo, Vanne, Saint Brieuc, Lorient et Pontivy (le plus loin 1h45 de voiture). Ce dernier centre possède également un agrément pour les explorations neurofonctionnelles.

Les spécificités du service de neurologie de Rennes :

Petit point historique, l’école neurologique rennaise doit beaucoup à un certain Mr Olivier Sabouraud, neurologue et clinicien chercheur qui a beaucoup œuvré pour le développement de la neurologie et la recherche clinique, la neurologie pratiquée à Rennes en découle en partie.

Il existe donc un lien fort avec les différentes unités de recherche sur Rennes, via l’INCR (institut des neurosciences clinique de Rennes). Les Pr VERIN et SAULEAU, qui s’occupent également de la gestion des masters de neurosciences, sont très pro-actifs dans la formation des internes de neurologie en recherche, notamment pour débloquer des bourses de financement. Rien d’obligatoire cependant.

> Lien pour présenter les enseignements proposés : https://sites.google.com/site/master2hugo/?authuser=0

Une autre thématique est le SIBM, plutôt orienté imagerie et traitement de l’image.

La triade neurologie-psychiatrie-neurochirurgie fonctionne plutôt bien avec des possibilités de hors filière afin de faire le lien entre ces trois spécialités. A la demande, d’autres hors filières sont tout à fait envisageables (rhumatologie, médecine interne, MPR… ou autre). Il y a une commission bi annuelle pour statuer des demandes HF et interCHU, à anticiper.

Formation en neurologie :

-1 journée et demie de DES tous les 2 à 3 mois obligatoire, c’est-à-dire que tous les internes y participent (journée de stage banalisée). Elles se déroulent alternativement en présentiel à Nantes (1h de voiture) et à Rennes.

– 1 heure par semaine de 13h à 14h les mercredis de cours théoriques sur des sujets variés, adaptables selon les demandes spécifiques des internes.

– 1 bibliographie mensuelle (couple 2 internes/ 1 chef) + présentations d’autres articles selon la volonté des internes.

– 1 staff de neuroradiologie le vendredi à 13h30.

– Les DU et DIU sont nationaux et découlent d’une initiative personnelle, mais sont tout à fait compatibles à la vie de service durant l’internat.

– Respect autant que possible (selon les effectifs) des demies journées de formation à répartir sur le semestre selon la charge de travail dans le service.

– Visites avec les CCA les mardis et avec les séniors référents les jeudis. CV systématique le soir autour de 17h30.

Tous les services du CHU et des périphériques sont validant pour les phases socle, d’approfondissement et de consolidation. Certains terrains ont également l’agrément pour les DU/DIU (EFN au CHU et à Pontivy, neurologie vasculaire ; récemment thrombectomie à Vannes et au CHU pour la FST thrombectomie nouvellement ouverte aux neurologues).

Gardes et astreintes :

– Les gardes au CHU : en fonction de l’effectif d’internes de neurologie présents au CHU, environ 3 gardes par mois. Il s’agit de gardes de spécialité, nous ne tournons pas sur le planning des urgences, ce dès le premier semestre afin de favoriser la formation en neurologie (avec une temporisation de 2 à 3 semaines bien sûr afin de permettre aux nouveaux arrivants de prendre leurs marques !) La relève commence à 18h30 jusqu’à 8h30 le lendemain. Nous avons le téléphone d’avis (urgences et étage), il y a systématiquement un sénior d’astreinte avec nous joignable à tout moment et qui se déplace pour toutes les alertes thrombolyse. La chambre de garde est au même étage que l’USINV et possède un vrai lit !

En périphérie les gardes se déroulent aux urgences générales, entre 20 et 25 gardes par semestre.

Repos de garde systématique dans tous les cas.

  • Astreintes du samedi matin en UNV et neurologie générale + mouvements anormaux (9h-12h30) réparties au début du semestre entre les internes.
  • Enfin nous avons une ligne d’avis interne pour les services d’hospitalisation conventionnelle : les après-midis de 13h30 à 18h30, un interne prend le téléphone en plus de son temps de service. La ligne tourne dans le semestre, toutes les 1 à 2 semaines, entre les différents internes. Nous sommes toujours en binôme avec un sénior présent sur site, qui lui gère les avis aux urgences. Un autre sénior a un téléphone dédié aux alertes thrombolyse, et convie un interne d’UNV si alerte (cf supra).

Concernant Rennes et la Bretagne :

La ville est extrêmement bien desservie par le réseau routier, ferroviaire voire aérien : 1h de Nantes en voiture, 50 minutes de la mer (Saint-Malo) ; en train 1h30 de Montparnasse, 3h40 de Lyon, 6h de Marseille/ Montpellier. Aéroport à St Jacques de la Lande (10min au Sud de Rennes, desservi en bus).

+ Les voies rapides sont à 110km/h sur l’ensemble de la Bretagne sans péages !

Toutes les périphéries (hormis Pontivy) sont directement desservies par TER.

Centre historique bien sympathique et piéton, avec son petit fleuve, ville à taille humaine. Nombreuses voies cyclables, 1 et bientôt 2 lignes de métro, nombreuses lignes de bus. Vélos libres service.

Développement culturel et social important ses dernières années : nombreuses expositions, festivals notamment l’été, centre des sciences et planétarium, plusieurs cinémas, 2 grands parcs urbains… Nombreuses associations sportives.

Prix des loyers : plus cher qu’à Brest et moins cher qu’à Paris, donc ça dépend d’où vous venez !

Côté pratico-pratique en début d’internat :

– La neurologie est sur le site de Pontchaillou (le deuxième, l’Hôpital Sud, ne vous concernera pas). 2 min à pied du métro.

– Attention, spécificité rennaise, pas de logement à l’internat du CHU. Il y a un internat dans chaque périphérie. L’internat du CHU sert à la restauration midi et soir, nombreux améliorés au cours du semestre (confiserie et biscuits les lundis et mercredis, de façon mensuelle thèmes variés : fromages, partenariat avec la pâtisserie Coupel…). Plusieurs afterworks et tonus organisés dans le semestre, que ce soit au CHU ou dans les périphéries !

L’internat tente de pérenniser un WEB en début de semestre (week-end bateau), le premier depuis le COVID datant de mai 2022. Très bonne ambiance entre les internes !

Dans tous les cas, mer et océan sont facilement accessibles pour une session surf, kite, catamaran, chill sur la place ou encore randonnée sur le GR34, été comme hiver !

Référent : Agathe Martin

Mail : neuromed.referent.rennes@gmail.com