Rouen

En premier lieu, bravo à toi qui vient de finir la D4!!

Rouen est une ville de Normandie, au climat pluvieux, à l’ambiance charmante entre maison à colombage et église en pierre et au nombre importants de bars qui permet de tisser des liens indéfectibles entre ces différents habitants. Bières, vins ou cocktails, le choix est large et nous ne parlons pas des célèbres poutines ou jus de tomate servis par le bar traditionnel hebdomadaire entre neuro. Comme vous l’aurez compris, l’ambiance entre internes y est très bonne favorisée par les retrouvailles pour les cours du mardi soir suivis de quelques verres.

Concernant la formation, le CHU de Rouen propose différents stages : 

  • Une unité de neuro vasculaire comportant 24 lits (2 internes)
  • Une unité de soins intensifs comportant 6 lits (1 interne), le stage est couplé avec la réalisation de trois mois de consultation en libéral : 2 internes font donc 3 mois chez le praticien libéral et trois mois à l’USINV. Il est réservé aux internes plus âgés (au moins 5e semestre)
  • Une unité de neurologie polyvalente comportant 22 lits (2-3 internes)
  • Une unité HDJ/HDS (2 internes)
  • Un service de neurophysiologie (2 internes) : EEG, EMG, …
  • Une unité SSR neurologie 30 lits (2 internes de phase socle)

Pour chaque stage au CHU, les gardes se font en neuro. Le BIP se prend à 13h jusqu’à 9h le lendemain. Gestion des lits de neuro + alertes AVC + avis aux urgences + avis dans les étages avec le sénior durant la journée. Un sénior est d’astreinte, non présent sur place durant la nuit. Il est joignable à tout moment et peut se déplacer au moindre problème. Les gardes comment dès le premier semestre, après 2-3 gardes doublés avec les plus vieux. Elles sont souvent éprouvantes et il est rare d’y dormir. Le repos de garde est bien sûr accordé. Tous les chefs sont très disponibles et présents au moindre souci.

Les autres stages sont en périphérie :

  • Le Havre ; le service comportent 6 lits d’USINV, 14 lits d’UNV, et 14-15 lits d’UNP; jusqu’à six internes peuvent s’y rendre. Il y a ici aussi des gardes de neurologie répartis entre les internes du service et les chefs de neurologie du service. Les internes tournent entre les différentes unités.

Le Havre dispose d’un internat avec des studios/chambre seule et appartement en colocation à 4 + salle commune et salle de soirée. La plupart des internes y loge pour les six mois favorisant une bonne ambiance ;). L’internat est à 20 minutes de l’hôpital mais un système de covoiturage est rapidement organisé.

  • Le service de neurologie d’Elbeuf (2 internes généralement), les gardes se font aux urgences.

Quel que soit le stage dans lequel vous vous trouvez, il y a cours obligatoire tous les mardis à 17h au CHU de Rouen : cas clinique, bibliographie, cours faits par les chefs … Des cours de DES ont également lieu une demi journée par mois avec le G4 (Amiens, Caen, Lille et Rouen). Les DU restent accessibles à qui veut sur inscription, sur Paris ou tout autre ville. Il y a possibilité de réaliser un Master 2. Pour les congrès, les J2N sont obligatoires et il faut se répartir entre internes pour les JNLF.

La maquette :

La phase socle à Rouen : un semestre au CHU de Rouen et un semestre en périphérie. Les semestres au CHU de Rouen en phase socle : 4 places au SSR neuro et 1 place en UNV. Les périphéries sont Le Havre et Elbeuf. Il est conseillé de réaliser un stage hors filière durant la phase d’approfondissement : médecine interne, neuro chirurgie, psychiatrie, neuroradiologie, … Le dossier doit être constitué en avance. Les places au CHU de Rouen sont disponibles plus tardivement dans l’internat (plutôt deux dernières années actuellement). L’année de Dr Junior se fait ainsi sur le principe six mois/six mois. Six mois sont possibles en périphérie (Elbeuf, Le Havre) et six mois au CHU.

Au CHU, les chefs sont spécialisés dans une sous spécialité : Parkinson, inflammatoire, cognitifs, épilepsie, neuro vasculaire, …

En conclusion, la formation est très bien et l’ambiance aussi, tout le monde étant très sympa ! Bienvenue à toi si tu choisis neurologie ici ! 🙂

Référent : Daphné Gary

Mail : daphnegary0@gmail.com