Reims

L’organisation du service :
USINV-UNV (4 postes) : 15 lits d’UNV et 8 lits d’USINV +  le téléphone d’astreinte pour les avis et les alertes neurovasculaires. Stage assez prenant car beaucoup de turn over, Reims étant le centre de référence de thrombectomie de la Champagne Ardenne. Visite sénioriée tous les jours en USINV et 2 fois par semaine en UNV.

Neurologie générale-HDJ (4 postes) : 15 lits + HDJ avec 2 lits + le téléphone d’avis de neurologie générale. Recrutement de patients plutôt varié car pas de service hyperspécialisé (Park, épilepto, neuropathie périphérique, bilan de lésions inflammatoires, myasthénie…).

Epilepto (1 poste Dr Junior) : 2 lits + 1 à 3 consultations par jour + lecture des EEG du jour (environ 8-10/jour).

Possibilité de faire des stages hors filières (médecine interne, MPR, neuro radiologie, réanimation…). Nous pouvons faire un interCHU au cours de l’internat.

Attention car tout cela risque de changer car en 2024 sera terminée la construction du nouvel hôpital de Reims avec une activité qui sera plus importante et plus variée, notamment en HDJ. Les locaux seront également plus agréables et plus spatieux !

Reims à l’avantage et l’inconvénient d’être un petit service. Donc pas de réel service ultra spécialisé mais d’un autre côté nous voyons de tout à chaque semestre, cela dépend du point de vue ! On se connait tous, et il y a une super entente entre internes !! Pour le reste, l’ambiance c’est comme partout avec les petits conflits du quotidien, en composant avec les caractères des uns et des autres.
Il y a un internat qui comporte peu de places et qui n’est pas très confort, il vaut mieux louer un appartement mais les prix sont abordables.

Les stages en périphérie :
Troyes (1 à 3 postes) à 1h15 de Reims en voiture: 14 lits de neurologie générale, 14 lits d’UNV et 4 lits d’USINV. Les gardes se font aux urgences c’est ce qui est vraiment difficile car les gardes sont lourdes… Mais l’ambiance dans le service est top. Il y a un internat sympa juste à côté de l’hôpital et même une piscine ! Magasins d’usine à proximité  😉

Charleville-Mézières (1-2 postes) à 1h de Reims : 30 lits, pathologies variées, rythme plus tranquille avec les demi-journées de formation. Les gardes se font aux urgences. Il y a un internat également et la forêt des Ardennes à explorer !

Les gardes/Astreintes :
Gardes d’interne au CHU dès le premier semestre (après 3 semaines) avec un chef d’astreinte au domicile, joignable et qui doit se rendre sur place pour les alertes neuro-vasculaires. Rythme de 3 à 5 par mois selon l’effectif d’internes, avec une charge de travail qui peut vraiment varier d’une garde à l’autre. Il faut gérer le service, les avis aux urgences du CHU et de la région si besoin et les alertes.

Astreinte dans le service pour faire la visite le samedi matin avec nécessité d’avoir 3 internes par samedi.

La formation :
Cours en visio avec les internes de Strasbourg tous les jeudis pendant 1 heure

Présentation d’interne tous les mardis midi devant tous les médecins du service (bibliographie, cas cliniques…)

Quelques staffs avec les neuro radiologues selon les semaines

Concernant les sujets de thèse, il n’y a pas encore assez d’universitaire dans le service mais nous avons la possibilité d’avoir de l’aide des CHU de Nancy, Strasbourg ou même de le faire lors de notre interCHU.

La ville :
C’est une ville à taille humaine avec une ligne de tram qui va au CHU, ça bouge peu l’hiver mais l’été c’est beaucoup plus agréable en tout cas ! Tout est accessible rapidement, l’hôpital est à 10-15 minutes du centre-ville. Et puis la proximité avec Paris n’est pas négligeable (45 minutes de TGV).

Référents : Clémence Liégeois