Paris

Lien : Paris

La capitale offre un cadre de vie exceptionnel, alliant activités culturelles et possibilités de sorties très variées. Les week-ends, il est très facile de s’éloigner de Paris pour profiter de la campagne aux alentours ou même dans les grandes villes à l’aide du TGV.

La promo des internes de neurologie comporte une vingtaine d’internes et l’ambiance est toujours au rendez-vous, alliant entraide et pots réguliers.

Concernant l’internat en lui-même, la multitude d’hôpitaux auxquels nous avons accès permet d’effectuer des stages où l’ensemble de la neurologie est balayée et également de nombreux stages de surspécialités. Cela permet de croiser l’ensemble des pathologies voir débuter d’emblée une surspécialisation. Globalement, on est jamais obligé de repasser dans un meme stage !

Accès rapide aux gardes de neurovasculaires (souvent dès la première année) en tant que senior avec un chef d’astreinte téléphonique, ce qui non seulement est très formateur et autonomisant mais permet aussi d’éviter rapidement les gardes aux urgences, dans la plupart des hôpitaux.

La concentration de CHU rend la réalisation d’un Master en neurosciences -voire une thèse de science – aisée.  Mieux que n’importe quelle ville,  il existe une grande variété de DU (diplôme universitaire) proposé par les différentes facs couvrant quasiment toutes les surspécialités, ce sans se déplacer. Il ya un stage possible dans chaque sous spécialité, y compris en neuro-réanimation et des bons stages dans les disciplines hors neurologie.

Les points négatifs à prendre en compte avant de se décider sont tout de même le prix des loyers et pour certains hôpitaux des trajets un peu longs.

L’ambiance dans les stages est globalement plutôt bonnes, avec en moyenne une astreinte de week end tous les 6 semaines et 2 gardes par mois. Les horaires sont assez variables selon les stages mais ne sont pas excessifs, et dans la norme nationale.

Les hôpitaux en dehors de Paris sont : Garches, Meaux, Pontoise, Poissy, Versailles, St Denis,Aulnay sous bois, Clamart, H. Mondor à Créteil, Foch à Suresnes; Kremlin-Bicètre.

Référentes : Mathilde Grange et Evelaine Louis

Mail : referentidf@anainf.fr