Océan Indien

Quelques généralités sur l’internat Océan Indien :

La subdivision Océan Indien, regroupant La Réunion et Mayotte, n’est maintenant plus rattachée à Bordeaux. L’UFR Santé de La Réunion a été créée en 2010 et le Centre Hospitalier Universitaire en 2012. Depuis lors, l’internat en OI n’est plus dépendant de Bordeaux et il est possible d’effectuer l’ensemble de son internat en Océan Indien pour de nombreuses spécialités.

​Pour la Neurologie, nous réalisons 3 semestres à La Réunion, 3 semestres d’interCHU dans la ville de son choix (possibilité de faire des stages de 3 mois à Bordeaux facilitant le passage dans toutes les surspécialités), puis l’année de Dr Junior à La Réunion. Jusqu’à la moitié de l’internat est réalisable en interCHU en fonction du projet pédagogique de chacun, et un accès aux FST est également possible (neuro-oncologie, neuroradiologie interventionnelle, douleurs, sommeil…).

Plus d’infos générales et pratiques sur le site du syndicat des internes de l’Océan Indien : https://www.sioi.fr/

Concernant la formation pratique :

Les trois premiers semestres se font donc à La Réunion avec en phase socle un semestre de neurologie et un stage libre, puis en phase d’approfondissement un stage de neurologie ou en rapport avec les neurosciences (neuroradiologie, neuroréanimation, MPR) avant d’aller effectuer les interCHU en métropole.

Parmi les terrains de stage accessibles en neurologie et apparentés aux neurosciences :

  • Service de neurologie au CHU Sud de Saint-Pierre comprenant un secteur de neurologie générale (13 lits), un secteur de neurologie vasculaire post-AVC (20 lits) et un secteur USINV (10 lits), ainsi qu’un service d’explorations fonctionnelles (EEG, ENMG, PE, sommeil), le Sud est le centre de recours neurologique de l’île (NRI et thrombectomie, neurochirurgie, neuroréanimation) ;
  • Service de neurologie-maladies rares au CHU Sud de Saint-Pierre comprenant des consultations de neuropathies, myopathies, encéphalopathies rares ;
  • Service de neurologie au CHU Nord de Saint-Denis comprenant un secteur de neurologie générale et vasculaire (une dizaine de lits) et un secteur USINV (10 lits) ;
  • Service de médecine à orientation neurologique et cardiologique au CH Ouest Réunion de Saint-Paul ;
  • Service de neuroradiologie au CHU Sud de Saint-Pierre ;
  • Service de neuroréanimation au CHU Sud de Saint-Pierre, le stage de 3e semestre peut être couplé entre 3 mois de neuroréanimation et 3 mois de neuroradiologie ;
  • Service de MPR au CHU Sud (site du Tampon) ;
  • Services de médecine interne et maladies infectieuses, service de cardiologie etc.

Un exemple de maquette = Neurologie CHU Sud > Médecine interne ou Cardiologie CHU Sud > Neuroréanimation/Neuroradiologie CHU Sud > 3 semestres en interCHU (stages de 3 mois couplés dans tous les services de surspécialité à Bordeaux par ex.) > Neurologie CHU Nord ou Sud > Neurologie-Maladies rares CHU Sud.

Les effectifs médicaux et paramédicaux sont en bons nombres, la charge de travail tout à fait standard et l’ambiance au top !

Concernant le post-internat, des postes d’assistants sont disponibles (turn-over régulier), et l’université réfléchissant à la création d’un externat à La Réunion, des postes de CCA avec 50% d’universitaire vont pouvoir être ouverts si vous avez un appétit universitaire ! Un parcours universitaire est bien évidemment possible et sera soutenu et encouragé pour les motivés.

Concernant la formation théorique :

  • Chaque semaine un matin en alternance une session de cours assurée par les médecins du service de neurologie du CHU Sud et une session de biblio assurée par les internes ;
  • Cours de DES mensuels un vendredi après-midi par mois avec l’inter-région Nouvelle Aquitaine ;
  • Vidéos SIDES à visionner ;
  • DU et DIU réalisables facilement sur les stages en métropole +/- ceux réalisables entièrement en visio.

Partir à La Réunion pour l’internat est un grand choix dans la vie de tous les internes Océan Indien et rares sont ceux qui le regrettent. La Neurologie n’échappe pas à la règle et on a la chance de pouvoir combiner à une formation théorique et pratique polyvalente et solide, une super qualité de vie (montagne et cirques, plage et lagon, plongée, parapente) et de chouettes amitiés !

N’hésitez plus et pensez à nous contacter s’il vous reste des questions ou si vous avez besoin d’aide pour passer le cap !

Référents : Florian LAMBLIN

Mail : florianlamblin@hotmail.com