Présentation de l’internat de Neurologie à Lille :
CHU :
Le pôle de neurologie se trouve à l’hôpital SALENGRO sur le site du CHU, accessible en métro (10 minutes du centre-ville).
Il existe plusieurs unités au CHU, chacune dédiée à une surspécialité :
- Pathologies du mouvement (chef de service Pr Luc DEFEBVRE) : secteur d’hospitalisation dédié à la prise en charge des patients atteints de syndromes parkinsoniens et de troubles de la marche (bilans diagnostics, adaptations thérapeutiques, bilans d’éligibilité à un traitement de seconde ligne de la maladie de Parkinson…).
- Pathologies cognitives (chef de service Pr Florence PASQUIER) : 1 secteur d’hospitalisation dédié aux bilans diagnostics complexes et à la prise en charge globale des troubles cognitifs. Le service dispose également d’un centre mémoire qui permet d’organiser des bilans en hôpital de jour (tests cognitifs, bilans neuropsychologiques et orthophonisques).
- Neurologie vasculaire (chef de service Pr Charlotte CORDONNIER) : 1 secteur USINV très actif (le CHU étant le seul centre de thrombectomie de la région) et 1 secteur conventionnel post-AVC.
- Pathologies inflammatoires (responsable d’unité Pr Hélène ZEPHIR) : 1 secteur d’hospitalisation conventionnelle dédié au diagnostic et à la prise en charge des pathologies inflammatoires du système nerveux central et 1 secteur d’HDJ pour les cures.
- Neurologie polyvalente post-urgences (chef de service Pr Luc DEFEBVRE) : Secteur pouvant accueillir des patients atteints de pathologies très diverses (épilepsie, méningite, tumeurs, syndrome de Guillain-Barré…) après un passage aux urgences ou en réanimation.
- Neurophysiologie (chef de service Pr Philippe DERAMBURE) : Stage très complet permettant d’acquérir des connaissances dans les différents domaines de la discipline (EEG, EMG, potentiels évoqués, explorations du sommeil, épileptologie…).
- Neuromusculaire (responsables Dr Céline TARD et Dr Jean-Baptiste DAVION) : Secteur d’HDJ permettant le diagnostic étiologique et le suivi des patients présentant des tableaux de neuropathie périphérique, de myopathie, de cytopathie mitochondriale et autres pathologies métaboliques, avec un accès aisé à l’activité de consultation.
- Neuro-oncologie (responsables Dr Apolline MONFILLETTE et Dr Enora VAULEON) : Stage essentiellement centré sur de l’HDJ pour les chimiothérapies.
Il existe une « maquette locale » qui garantit au plus grand nombre la formation la plus complète possible dans ces différents domaines.
Gardes :
La continuité des soins au CHU est assurée par une ligne de garde dédiée avec 1 chef et 1 interne. L’activité est essentiellement constituée d’avis neurologiques aux urgences et de la gestion des patients de la clinique de neurologie en dehors des heures ouvrables.
Nous avons la chance de disposer d’une IRM accessible 24h/24 pour l’exploration des céphalées, vertiges et autres déficits même en dehors des alertes thrombolyse, ce qui permet une prise en charge et une orientation optimale des patients.
Offre de stage en périphérie :
Un grand nombre de terrains de stage en dehors du CHU sont prêts à vous accueillir (GHICL, Tourcoing, Roubaix, Valenciennes, Lens…). L’un des avantages est que la plupart sont accessibles en transport en commun ou en voiture tout en résidant à Lille. Un guide des périphéries sera à votre disposition pour vous aider à choisir le CH le plus adapté pour vous !
Formation théorique :
Des cours de DES de 2 h ont lieu chaque vendredi après-midi avec des intervenants séparés et des sujets adaptés pour les internes de phases socles.
Il existe également des formations courtes au sein de chaque stage qui sont organisées sur le temps du midi, afin de perfectionner un aspect de la sur-spécialité (cours, réunions bibliographiques avec présentations d’articles…).
Des présentations de cas cliniques par les internes en présence d’un chef ont lieu une fois par semaine le jeudi midi sous la forme de symposiums.
Les internes ont la possibilité de participer et de présenter des cas aux différentes RCP (neuro-oncologie, neuro-inflammatoire, neuro-vasculaire, stimulation dopaminergique continue…).
Nous avons l’avantage d’être de petites promos (7 internes), ce qui permet de définir des parcours personnalisés pour chacun, avec des possibilités de DU, master, FST, stages hors-filières, inter-CHU… Vous serez pour cela guidés par un universitaire qui sera votre référent pour la durée de l’internat.
L’Association Lilloise des Internes En Neurologie (ALIEN) :
Nous avons la chance de disposer d’une association très active sur le plan local.
En dehors du contexte de la crise sanitaire, l’ALIEN organise régulièrement des soirées dans des bars (dit « verres ALIEN ») ou des évènements de divertissement avec les internes et les chefs (karting, laser game, repas de noël…). Nous avons également pour projet d’organiser des soirées de formation avec les internes d’autres régions ou d’autres spécialités.
Ceci contribue à la bonne ambiance entre les internes et à créer des liens forts entres les promotions.