Clermont-Ferrand

Concernant la qualité globale de la formation

Clermont s’inscrit dans la moyenne nationale, avec une formation de neurologue général. Certains CHU ont des maquettes moins « généralistes » avec des semestres entiers parfois centrés sur une seule thématique (sd Parkinsoniens…). Attention à certains gros CHU où l’interne n’a pas d’autonomie car chefs très (trop) présents, et a contrario aux CHU où l’interne est envoyé à l’abattoir…  Comme toute spécialité médicale, du travail personnel à côté n’est jamais trop demandé, surtout si on veut se sentir plus à l’aise en stage.

Descriptions des services et répartition des semestres

Le service au CHU est de taille moyenne, avec plusieurs unités permettant de se former à l’ensemble de la neurologie. On sort donc de l’internat avec une formation de neurologue général (ce qui parait logique en tant qu’interne), et on fait souvent un interCHU en fin d’internat, dans le domaine où l’on voudrait se sur-spécialiser. Les interCHU sont toujours possibles pour la réforme, mais idéalement il faudrait plutôt le demander durant dans la phase d’approfondissement, mais elle est possible pendant un semestre de docteur junior, notamment si par soucis d’effectif au CHU il n’a pas été possible de le demander avant. Par contre, attention les interCHU ne sont pas possible théoriquement dans sa propre région, en l’occurrence la région Auvergne-Rhônes Alpes, et il faut passer par la plateforme de big matching, et donc le poste n’est pas forcément assuré (car nombre de postes fixes…), tandis qu’hors région, on fait une demande d’interCHU « classique », cherchez l’erreur… Mais en s’y prenant bien à l’avance nous avons réussi récemment à avoir des interCHU dans la région.

Concernant la phase socle en Auvergne, tous les CH périphériques où il y a de la neurologie sont agréés pour valider la maquette (Vichy, Montluçon et Le Puy en Velay). Vous ne débutez pas d’emblée au CHU, sauf contrainte d’effectif au CHU. En général, un semestre de neurologie en périphérie et un semestre en neurologie au CHU la première année. Puis sur les 2e et 3e années : 3 semestres neuro CHU et un stage libre (souvent hors filière, ou bien interCHU). La dernière année est théoriquement en autonomie, jusque-là en deux semestres différents, qui correspond souvent à 6 mois dans un périph et 6 mois CHU, mais il est encore possible de faire une demande d’interCHU si elle n’a pas pu être réalisée avant.

Les terrains de stage au CHU dans lesquels tout le monde passe sont :

-UNV/USINV : 8 lits de soins intensifs et 18 lits UNV froide.  Effectif de 2 internes et 1 docteur junior.

-Hospitalisation Complète : 18 lits. Effectif de 2 internes. Charge de travail pouvant être relativement importante, avec des patients pouvant être lourds/compliqués socialement.

-stage mixte Hospitalisation de Semaine (bilan ou thérapeutiques de courte durée, 7 lits) 3 mois + avis neurologiques 3 mois (uniquement la journée), avec 2 internes.

– électrophysiologie (EEG, sommeil et un peu d’EMG). 1 ou 2 internes selon les semestres.

L’encadrement dans le service est différent selon les chefs (globalement 2 visites/semaine, contre-visite tout les soirs normalement).

Horaires : variable selon son efficacité/organisation/rigueur mais aussi ancienneté, en moyenne 8h30-9h à 19h-20h (sauf semestre electrophysiologie, horaires plus tranquilles).

Plusieurs staff hebdomadaires, mensuels ou trimestriels (neurovasculaire, cognition, dossiers complexes, syndrome parkinsoniens, syndrome cérébelleux, pathologie de la substance blanche, sommeil, épilepsie, neuro-médecine interne).

Tous les mercredis :  une séance de biblio avec soit présentation d’un article soit présentation d’un cas difficile/pathologie par un interne qui est encadré par un sénior. Deux présentations par semestre pour chaque interne.

Les gardes et astreinte à Clermont Ferrand

Environ 2-3 gardes aux urgences par semestre au CHU.

 Nouveauté depuis mai 2023 : garde de neurologie 24h uniquement le samedi et dimanche avec chef de neuro aussi de garde donc sur place. Environ 1 à 2 par mois. L’interne présent sur les jours de WE ne fait pas la visite du service mais gère les problèmes des patients, participe aux avis, et accompagne le sénior sur les filière AVC.

Nous n’avons malheureusement pas réussi à sortir du pool de garde d’étage (car avant d’avoir les gardes de neurologie, on avait les gardes d’étages), et il reste donc 1 garde par semestre « de principe »

Pour le Dr junior, il est proposé de faire les gardes en tant que sénior au CHU (avec un chef de neurovasculaire joignable si besoin par téléphone), avec un nombre de garde réduit.

Les CH périphériques :

Tous les CH périph se situent à moins de 2h de route de Clermont : Vichy 30mn de train (donc possibilité d’habiter sur Clermont), Montluçon 1h15, Puy en Velay 1h45. Les deux derniers sont dotés d’un internat où on est nourris-logés. 

Encadrement minimum de 3-4 visites/semaine (voir parfois tous les jours selon le CH).

Nombre de garde plus élevé qu’en central : 2-4 par mois (selon effectif d’internes), aux urgences + gestion des problème d’étage.

Cours/congrès/DIU :

 Pour les cours de DES, c’est ceux de l’inter-région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la qualité est assez bonne (variable selon les intervenants, comme partout ailleurs), 4-5 journées par an à Lyon ou St Etienne pour lesquelles on est toujours libérés du stage.

Pour les congrès, les J2N sont organisées sur 2jours à Paris fin janvier/début février, obligatoires pour les internes de France.

Les JNLF (congrès annuel de neurologie français) durent 4 jours et nécessitent de couper la semaine entre co-internes pour assurer la continuité des soins dans le service. Ces moments sont toujours l’occasion de se regrouper entre internes (location AirBnB…) et de faire des soirées.

Pour faire de la recherche, possibilité d’obtenir un financement par le CHU (année recherche) ou d’autres bourses de neurologie (JNLF, …). Inscription au Master 2 de Neurosciences de Lyon en général. Pour un stage de recherche fondamentale, au moins 3 laboratoires d’accueil à Clermont, et d’autres à Lyon ou à Saint Etienne. Stage clinique possible mais plus compliqué (projet à monter soi-même en général).

Inscription possible aux DU ou DIU avec arrangement entre co-internes pour les jours d’absence, les chefs ne sont jamais contre, il faut surtout que cela ne gêne pas le service avec les absences.

(Liste des DIU/DU sur le site du CEN ou ANAINF).

Description de la ville et de la région

Clermont est vraiment sympa comme ville. C’est très étudiant, il y a pas mal de restos (notamment terroir auvergnat) ou bars pour sortir, un bon panel d’activités sportives (avec la chaîne des puys et le massif du Sancy comme terrain de jeux, et notamment l’hiver possibilité de faire du ski de fond et de piste/ski de rando selon enneigement). Quelques lacs sympas pour se rafraichir l’été. Et quelques sorties culturelles, notamment un festival tous les été (Europavox), mais aussi une salle de concert avec souvent des artistes cool.

L’ambiance en périph est vraiment sympa avec la vie à l’internat, et en central c’est cool aussi !

Après l’internat

Concernant le post-internat, c’est un peu compliqué pour les postes de chef de clinique (2 postes tous les deux ans), mais sinon possibilité de faire souvent un assistanat partagé avec un ou deux jours dans un CH périphérique.

Et après le post internat, malheureusement peu de postes de PH disponibles au CHU. Par contre largement possible en périphérie.

Référent : Lucie Roux

Mail : lroux1@chu-clermontferrand.fr