Caen

La formation en neurologie, et l’ambiance de travail en général :

– La maquette comprend 6 stages + 1 an de Docteur JUNIOR, qui sont pour nous répartis de cette façon : 1 ou 2 stages de neurologie en hôpital périphérique (Saint Lô, Lisieux, Cherbourg, Avranches), stages en CHU (un semestre en UNV, un en neurologie générale, un stage couplé bip d’avis / hôpital de semaine/journée neuro) et la possibilité de passer aux explorations fonctionnelles au CHU (EEG, EMG, potentiels évoqués). Dans la maquette, vous avez la possibilité de réaliser des inters CHU, ainsi qu’un stage entièrement libre (à réaliser lors de la phase socle) et un stage neuro dirigé (psychiatrie, SSR neuro, gériatrie, radiologie).
– Nous sommes quatre internes par an donc un total d’une bonne douzaine d’internes au total. Beaucoup sont issus d’autres régions, je viens pour ma part de Bourgogne ! L’ambiance est franchement sympa, les anciens internes prennent souvent le temps d’épauler les nouveau (d’ailleurs, les stages favorisent le mélange d’internes d’anciens et de nouveaux semestre).
– Les séniors fournissent un encadrement de qualité, avec des cours s’ajoutant à ceux de DES environ une fois par mois (Zoom en salle de staff). Au CHU, chaque Jeudi, 2 internes doivent présenter un cas clinique intéressant ou un article de la littérature devant les séniors.
– L’accès à un parcours de recherche est facilité par la possibilité de faire un Master 2 de neurosciences au sein de l’université de Caen, avec deux parcours distincts :

Parcours neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées :

Parcours sciences du comportement :

– L’UFR médecine de Caen a déménagé dans de nouveaux locaux flambant neufs il y a 5 ans (ci-contre), située à 10 minutes de marche du CHU (http://ufrsante.unicaen.fr/l-ufr/). Ces locaux accueillent également les étudiants de pharmacie, école d’infirmière, kinésithérapie, maïeutique, et radio-imagerie.

Le CHU de Caen :

– Le CHU de Caen dispose d’un plateau technique permettant une bonne
disponibilité des examens complémentaires : deux IRM 1,5 Tesla, et une 3 Tesla (utilisée essentiellement pour les maladies neurodégénératives, la recherche, les maladies inflammatoires) ; deux scanners ; deux salles de radiologie interventionnelle, avec un accès à la thrombectomie mécanique 24h/24 et 7j/7.
– Concernant les équipements : Il existe deux salles de télé-conférence, dans
lesquelles sont tenus des staffs régionaux hebdomadaires, avec une thématique différente chaque semaine : staff inflammatoire/SEP, épilepsie, neurovasculaire, neuro-cardiologie… le CMRR (Centre de référence mémoire) est couplé avec celui de Rouen, avec des réunions tenues à un lieu différent à chaque fois, auxquelles nous pouvons assister librement. Il existe également un centre expert SLA au sein du CHU.
– L’internat de Caen est actuellement situé dans le pauséome à côté du CHU.
Ce bâtiment héberge des familles de patients au 1er et 2eme étage, et les internes du 3eme au 5eme. Je te conseille plutôt de prendre un appartement en location/achat à Caen ! Le covid a beaucoup freiné tous ce qui est soirée à l’internat, autrefois 1 ou 2 tonus étaient organisés par semestre, avec quelques AfterWork en plus.
– Entre nous au CHU on est une petite famille, que tu sois 1er semestre ou
7eme semestre, tout le monde participe aux apéros, soirées. Le midi on essaie de manger le midi avec les jeunes chefs et CCA pour garder une bonne cohésion chef – internes.

Les centres hospitaliers périphériques :

– La région comprend quatre unités neuro-vasculaires périphériques, qui
pratiquent la fibrinolyse et comportent une unité de soins intensifs
neurovasculaires :
o Cherbourg : Centre Hospitalier Public du Cotentin, à 1h15 de route de
Caen ;
o Lisieux : Centre Hospitalier Robert Bisson, à 50 min de route ;
o Saint-Lô : Centre Hospitalier Mémorial, à 40 min de route ;
Alençon : Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers, à 1h30
de route. Fermé pour 1 an ou 2.
Toutes sont accessibles en train également.
– Chaque centre hospitalier périphérique dispose d’un internat pour accueillir les internes le souhaitant.

– Plusieurs centres de rééducation disposent d’une offre spécifique à la neurologie : Deauville, Aunay-sur-Odon, Brocéliande, Lebisey, Bagnoles-
de-l’Orne, Granville (image ci desous).

– La région dispose d’une unité régionale de soins palliatifs, l’Unité Maurice Abiven, située à Hérouville-Saint-Clair, à quelques kilomètres du CHU.

La minute tourisme :

– La ville de Caen est une ville étudiante, dynamique, proposant de nombreuses activités :
o Située à 15 minutes de la mer, les activités nautiques et maritimes sont
à portée de main (avec une bonne combi !) ; de nombreux clubs proposent
la formation à la planche à voile, au kite-surf entre autres. C’est aussi la
possibilité de passer l’après-midi à la mer en post astreinte du samedi
matin 😉
o Le SUAPS de Caen propose de nombreuses activités sportives, avec
une piscine dédiée, une salle d’escalade, des pratiques de yoga, danse…. à
prix imbattable (compter environ 35 euros par an). Sont accessibles en libre
accès : 3 terrains de tennis neuf en extérieur, 2 terrains de Squash, 1 terrain
de basket, 1 terrain de Beach Volley, barres de tractions.
o Le Carnaval Etudiant a lieu chaque année il s’agit du plus grand
d’Europe, avec plus de 30.000 participants en 2019 – http://carnavalcaen.fr/ . La ville est animée, avec des bars situés sur le port, ou dans le centre-ville.
o La ville dispose de trois salles de concert (le BBC, le Cargö, le Zénith) et de quatre cinémas (UGC Mondeville, Pathé Rives de l’Orne, Café des Images, Lux) dont deux d’art et d’essai. Le musée des Beaux- Arts est situé en centre-ville et propose des tarifs étudiants attractifs.

De nombreux festivals de musique, et d’art, ont lieu chaque année. Pour ne citer que les plus grands, le festival Beauregard (ci dessous, le Nördik Impakt, Cabourg mon amour)

o Pour les passionnés d’histoire, les plages du Débarquement peuvent se
visiter à environ 30 minutes de route. De nombreux musées en lien existent
(Mémorial de Caen, musée d’Arromanches…). Les cimetières militaires
également peuvent être librement visités. L’été, de nombreuses compagnies
proposent des visites guidées. Chaque année, le 6 juin, des cérémonies
d’hommage ont lieu, avec depuis 3 ans, un feu d’artifice identique tiré en
même temps depuis 10 villes côtières. L’histoire médiévale est très
présente avec le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise, la
tapisserie de Bayeux, le Château de Caen. L’architecture gothique, dont
Caen est le berceau, est très présente également avec plusieurs dizaines
d’églises, abbayes, mais également des maisons d’époque (Maison des
Quatrans, ancien Musée de la Poste).
o Le réseau de transports en commun a été refait il y a deux ans. 3 rames
de Tram sillonnent Caen (T2 qui s’arrête devant le CHU).

Un mot de FIN sur les périphéries

– Cherbourg est située au cœur du Nord Cotentin ; on l’appelle un peu « le bout du monde » puisque située à l’extrême Ouest de la région… Elle dispose d’une salle de concerts, d’un cinéma, de quelques restaurants de qualité. Le
Nord Cotentin offre un cadre idéal pour les activités de glisse, notamment le surf, avec un spot bien connu à Siouville-Hague (ci dessous). Les étendues sauvages de la Hague et de du Val de Saire pourront attirer les amateurs de nature.

– Lisieux est située sur l’axe Caen – Paris, et à 30 minutes de route de la côte,
où se trouvent Deauville et Honfleur. L’été, la côte est très touristique et propose des animations régulièrement, des feux d’artifices, marchés nocturnes, concerts gratuits en plein air. Les ports de pêche sont agréables pour se balader, et des restaurants de poissons et fruits de mer proposent les produits de la pêche.
– Avranches est également sur la côte, sur l’axe Caen – Rennes, et proche de
Granville. Le tourisme y est un peu différent, plus calme, avec des cités balnéaires en particulier. Cependant, plusieurs festivals ont lieu à proximité au cours de l’été – par exemple, les Papillons de Nuit (https://papillonsdenuit.com/), qui attirent chaque année beaucoup de monde. Elle est située à proximité du célèbre Mont-Saint-Michel (fierté normande – pas bretonne!). Il s’agit d’une périphérie qui tourne habituellement sans internes, mais il y a toujours possibilité de demander le terrain de stage au cas par cas.
– Alençon est située à l’extrême Sud de la région, sur l’axe Caen – Tours. Elle
est entourée de forêts légèrement vallonnées, avec quelques sentiers pédestres. C’est une ville calme, où on peut tout de même dénicher quelques coins sympa ; un bar rock près de l’hôpital, par exemple. Alençon est fermée pour 1 an ou deux après plusieurs départs.
– Saint Lô est située au cœur de la Manche et de la Suisse Normande (à droite). Elle pourra attirer par sa proximité avec Caen, permettant de faire le trajet matin et soir pour ceux qui ne souhaiteraient pas y habiter. C’est un stage vraiment agréable avec de nombreux jeunes chefs et une activité variée.

Si tu as d’autres questions à poser n’hésite pas à m’envoyer un message sur Facebook :

Référent : Théo HANCER

Mail : referentcaen@anainf.fr