L’ HDR sanctionne la reconnaissance d’un haut niveau scientifique, d’une démarche originale dans un domaine de la science, d’une aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et d’une capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Le HDR est un diplôme national donnant le droit de diriger des recherches dans toutes les universités françaises et de postuler un emploi de Professeur des universités.
– les candidats doivent être titulaires d’un doctorat.
– les docteurs en médecine doivent être également titulaires d’un DEA.
– les docteurs de 3ème cycle et les docteurs-ingénieurs doivent justifier d’autres travaux ou de cinq années d’enseignement et de recherche à temps plein.
Il est souhaitable que la capacité des candidats à encadrer de jeunes chercheurs soit attestée par la participation préalable et effective à l’encadrement de travaux de recherche.
Réf: Arrêté du 23/11/1988 (JO du 29/11/88 p 14825-14826) modifié le 13/02/92 (1O p 2697).
Circulaire n° 89-004 du 5/1/89 (BO du 26/11/89 p 319-320).
Circulaire n° 92-336 du 16/11/92 (BO du 26/11/92).
Le dossier de candidature comprend :
– un formulaire complété par le candidat qui doit s’intégrer dans une ED ou un CD de l’Université.
– soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, soit un dossier de travaux. Ils sont accompagnés d’une synthèse de l’activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans la pratique et l’encadrement d’une activité de recherche ;
Cette demande d’inscription est soumise :
– pour avis motivé, au Directeur de Recherche, si le candidat en a un, ou, à défaut, au responsable de l’ED ou du CD dans lequel le candidat est intégré,
-pour avis au Conseil Scientifique de l’Université*
-pour décision, au Président de l’Université.
Pour la soutenance,
Le Président nomme, sur proposition du directeur de recherche ou du responsable de l’ED ou du CD, trois rapporteurs :
– deux au moins doivent être habilités à diriger: des recherches,
– deux ne doivent pas appartenir a l’Université.
Les rapports sont écrits et motivés, communiqués au candidat et consultables par tout habilité à diriger des recherches. Le Président peut alors autoriser la soutenance.
Un résumé des ouvrages ou des travaux est consultable au Service de la Scolarité du 3ème cycle, ainsi que dans l’ED ou le CD auquel le candidat s’est rattaché. L’avis de soutenance est affiché dans l’Université.
Le jury, nommé par le Président, sur proposition du directeur de recherche ou du responsable de l’ED ou du CD, comporte au moins cinq membres habilités à diriger, des recherches et, pour moitié au moins, des personnalités françaises ou étrangères extérieures a l’Université retenues en raIson de leur compétence scientifique.
La moitié, au moins, du jury doit être composée de Professeurs ou assimilés.
Le jury se désigne un président et deux rapporteurs. Ces derniers doivent être extérieurs à l’Université.
NB. – Les Professeurs des Universités et assimilés, ainsi que les Docteurs d’Etat, les Docteurs d’Etat en Biologie Humaine, les Docteurs d’Etat en Sciences pharmaceutiques et les Docteurs d’Etat en Odontologie sont, de droit, habilités à diriger des recherches.
* siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches..