Thèse de sciences

Le grade de Docteur est conféré après la préparation et la présentation en soutenance d’une thèse ou d’un ensemble de travaux.
La préparation de la thèse de sciences ou des travaux de doctorat s’effectue dans une Ecole Doctorale (ED) ou un Corps Doctoral (CD).

Réf: Arrêté du 30/03/92 (JO du 03/04/92 p 4850-4853)
(BO du 21/05/92 1419-1423).

L’autorisation d’inscription est donnée par le Président sur proposition du responsable de l’ED ou du CD et avis du directeur de thèse ou de travaux.

Le Directeur de thèse de sciences ou de travaux est :
– un Professeur ou assimilé,
– un HDR
– une autre personnalité choisie par le Président sur proposition du responsable de l’ED ou du CD.

Le candidat doit être titulaire d’un DEA. La dispense de DEA peut être accordée par le responsable de l’ED ou du CD après avis du conseil scientifique de l’ED ou du CD, sur présentation d’un projet de recherche, avec exigence éventuelle de conditions supplémentaires d’études approfondies. Dans le cas d’un CD, cette dispense doit être entérinée par le Conseil Scientifique de l’Université.
L’inscription est annuelle. Elle est renouvelée au début de chaque année universitaire selon des modalités fixées par chaque ED ou CD.

La durée de la thèse est de 3 ans. Une 4ème année peut être accordée, sur demande motivée du candidat, par le responsable de l’ED ou du CD et avis du directeur de thèse. Cette année supplémentaire est automatique si la thèse est effectuée en même temps qu’un poste hospitalier (CCA ou autre).
En cas d’activité professionnelle, les durées peuvent être majorées par le responsable de l’ED ou par le Président dans le cas d’un CD (après avis du responsable du CD).
Le sujet de la thèse de sciences, agréé par le directeur de thèse, est déposé auprès du responsable de l’ED ou du CD, puis du Président.
Le sujet de la thèse de sciences est recensé dans le programme DOCT (arrêté du 13/09/91).

L’autorisation de soutenance est accordée par le Président, sur avis du responsable de l’ED ou du CD et du directeur de thèse, après rapport de deux HDR choisis par le responsable de l’ED ou du CD et avis du directeur de thèse.
Les deux rapporteurs sont extérieurs à l’ED ou au CD et à l’Université. Ils peuvent être étrangers.
Les deux rapports sont écrits et communiqués au jury et au candidat.

Le jury est désigné par le Président, sur avis du responsable de l’ED ou du CD. Le jury comprend au moins trois membres :
– dont le Directeur de thèse,
– dont au moins un tiers sont extérieurs à l’Université (français ou étrangers),
– dont au moins la moitié sont des Professeurs ou assimilés.

Le jury désigne en son sein un Président qui doit être un Professeur ou assimilé.
Le jury désigne en son sein un rapporteur qui ne eut être le directeur de thèse.

Avant la soutenance, le résumé de la thèse de sciences est diffusé à l’intérieur de l’Université. L’avis de soutenance est affiché et publié dans le journal d’information de l’Université.

La soutenance est publique, sauf dérogation.

Le diplôme porte, entre autres, une indication de spécialité ou de discipline.

Pour le financement des vos années de thèse :
Par l’INSERM (Poste d’accueil-jeunes chercheurs, postes verts ..) : http://www.inserm.fr
Par le CNRS : (jeunes chercheurs du CNRS :CANAM..) : http://www.cnrs.fr
Par d’autres organisations : voir dans la rubrique « liens utiles »

Attention, c’est un peu le parcours du combattant, cela se prépare à l’avance, avec un dossier administratif complet, un projet bien monté, avec une bonne faisabilité, que vous maîtrisez parfaitement car vous devez réellement le vendre à votre jury