Antilles- Guyane

Salut à toi, voici plusieurs informations concernant le DES de Neurologie dans la région Antilles-Guyane.

Introduction

Il existe de nombreuses spécificités locales comme tu pourras le voir, notamment concernant la maquette. Concernant les lieux de stage, en Neurologie tu navigueras entre le CHU de la Guadeloupe, le CHU de la Martinique et le CH de Cayenne. Chaque terrain de stage est assez différent, et on est amenés à bouger entre les îles mais c’est vraiment selon notre projet (certains ne changent pratiquement pas). La coordinatrice du DES est Pr LANNUZEL, chef de service en Guadeloupe, très à l’écoute des projets de chacun et œuvrant au maximum dans notre intérêt.

Avant le départ

Une fois que tu auras effectué ton choix, tu seras contacté par mail par l’ARS (mais aussi sur les différents groupes d’internes des Antilles) pour une première présentation de l’internat aux Antilles. Classiquement, cela se fait sur une journée lors d’une réunion de tous les internes de phase socle sur Bordeaux. En 2020, compte-tenu du COVID ça n’avait pas pu se faire, à voir pour les prochaines années (visio-conférence à la place). C’est habituellement un moment festif où tu as l’occasion de rencontrer tes futurs co-internes.

Sur le plan financier et pratique, tu as de nombreuses incitations à venir travailler ici :

–          Le premier vol est pris en charge avec 2 bagages en soute (ce qui permet d’emmener pas mal d’affaires pour ce lointain déménagement). Si la DAM est conciliante, tu peux demander un aller-retour et anticiper ton premier retour en métropole que ce soit pour des congés ou de la formation.

–          Déménagement : sur présentation d’une facture, tu peux bénéficier d’une indemnité forfaitaire d’environ 300 euros pour payer des bagages supplémentaires dans l’avion, l’envoi de ta voiture depuis la métropole etc.

–          Le CHU verse une indemnité de 700 euros en guise d’aide à l’installation dans la mesure où il n’y a pas d’internat pour se loger. Ça te permet de payer tes premiers loyers, tes cautions …

–          Salaires : on bénéficie d’une prime de vie chère (+40%) en plus du salaire d’interne classique. Concrètement, en 1ère année d’internat, avec 2-3 gardes par mois tu peux toucher environ 2500 euros/mois. C’est largement suffisant pour payer ton loyer, à manger, plusieurs activités le week-end ou sur tes repos de garde et des vols pour aller en métropole si tu le souhaites.

–          Qualité de vie :  le climat des Antilles évidemment, mais aussi le fait que beaucoup d’internes se réunissent dans de grandes colocations, type villas avec piscine et grand jardin, pour des loyers très modérés. Les horaires de boulot restent lourds (voir ci-dessous), mais en dehors du CHU tu peux vraiment profiter des îles.

–          Nouveaux outils de travail : le CHU vient d’être refait en Martinique, et un nouveau est en construction en Guadeloupe (fin prévue pour 2022-2023).

Maquette

Un autre avantage à mon sens, cette fois concernant la maquette : tu dois réaliser 2 stages obligatoires en métropole. En général, cela se fait en phase d’approfondissement, il s’agit surtout des 4èmes et 5èmes semestres, ce qui te laisse revenir faire ton 6ème semestre ici pour finaliser ta thèse. Il faut savoir que des modifications sont possibles mais à discuter avec la coordinatrice de DES. Le nombre ne change pas mais le moment de ton départ peut être éventuellement différé.

A noter : le projet de passage en 5 ans du DES de Neurologie changera surement le nombre ou le moment pour partir en métropole. Ce n’est pas encore tranché au moment où j’écris cette présentation.

L’intérêt est que tu iras dans des CHU de ton choix, en sur-nombre par rapport aux internes locaux (tu ne prends pas leurs postes, on l’ouvre spécialement pour toi), ce qui te permet globalement de choisir le terrain de stage que tu souhaites. Il faut bien sûr s’y prendre à l’avance et anticiper en contactant tôt les futurs CHU, mais nous n’avons pas eu de problèmes particuliers dans les précédentes promos pour aller en métropole, que ce soit à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille … Cela te permet de compenser certains secteurs d’activité peu ouverts aux internes ici (notamment les explorations fonctionnelles), mais aussi de bénéficier de la qualité de certains services surspécialisés des gros CHU. Enfin, si tu es originaire de métropole, c’est l’occasion de retrouver ta famille et tes amis que tu auras laissés derrière toi !

Ambiance / Congés

L’ambiance entre co-internes des services est globalement très bonne, de même avec les internes d’autre spécialité. Concernant les congés, on a droit à 3 semaines par semestre qu’on arrive à prendre assez facilement en s’organisant en début de semestre. Tu as également droit à 15 jours de congés formation par semestre, idéal pour faire un DU (souvent en métropole, mais il y en a certains intéressants sur place ou en distanciel depuis d’autres CHU) ou suivre des congrès à distance.

Terrains de stage

On est actuellement 2 internes par promo en Neurologie (cela augmentera peut-être), avec donc certains internes en métropole. Il n’est pas obligé d’avoir des internes dans tous les CHU, par exemple pour le semestre d’été 2021 nous sommes tous les 4 en Guadeloupe. D’autres internes viennent renforcer nos rangs, par exemple de médecine générale, ou des FFI (actuellement nous avons plusieurs FFI d’origine béninoise, guinéenne…).

1)      CHU de la Guadeloupe

Service : 6 lits de Soins Intensifs, 10 lits de post-USINV et 8 lits de Neurologie générale. + 1 interne de Bip. 1 HDJ pouvant accueillir jusqu’à 8 patients. Le service va bientôt augmenter et quasiment doubler de capacité à cause de mouvements de services, donc on aura plus de lits.

Nombre d’internes fluctuants :  en 2020 nous étions environ 7-8, ce qui était confortable quand tout le monde était là, mais parfois compliqué entre les repos de garde et les congés.

Horaires : en théorie, 8h-18h30, mais tu finis presque toujours plus tard avec 1 interne présent le samedi matin.

Activité de Neurologie générale très diversifiée : neuro-inflammatoire, neuro-infectiologie (assez fréquente), syndromes parkinsoniens, épilepsie, mouvements anormaux …

Le CHU commence à se faire âgé, notamment pour beaucoup de demandes d’examens qui nécessitent des bons papiers à déposer, ou pour certaines choses en pratique (chambres de patients quadruples, ascenseurs souvent en panne…). On a en revanche plutôt facilement accès à l’IRM avec des créneaux réservés pour la Neurologie le soir, et aux différents examens d’explorations fonctionnelles.

1 visite professorale le mercredi, 1 visite séniorisée quotidienne aux soins, et d’autres visites en fonction de la présence des chefs. Ces derniers sont très facilement joignables pour toute demande, et sont très avenants avec les internes.

Activité de recherche en plein essor : Parkinson, Neuro-Covid … de nouvelles études sont également en cours de lancement.

Gardes :  nombre fluctuant mais environ 2 à 4/mois, uniquement en Neurologie (pas aux Urgences). Interne quasiment toujours présent sur place (mais on évolue de plus en plus vers des duos senior/interne en garde). Gardes séniorisées dans un premier temps sur place (3 premiers mois), et par la suite soit avec astreinte téléphonique, soit en binôme avec un chef sur place (selon les souhaits de chaque chef).

2)      CHU de la Martinique

Il y a plus de lits en Martinique avec une activité plutôt orientée sur la neuro-vasculaire, avec en particulier le plateau technique de thrombectomie qui reçoit tous les patients de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Comme dit ci-dessus, le CHU est relativement neuf et est donc bien équipé avec des équipes très sympathiques. Evidemment toujours une activité de neurologie générale avec beaucoup de neuro-inflammatoire (référé par le Pr CABRE). L’activité de garde et l’organisation des soins ressemble à peu près à ce qui se fait en Guadeloupe.

3)      CH de Cayenne

J’ai moins d’informations à fournir sur le CH de Cayenne dans la mesure où peu d’internes de Neurologie y sont passés ces dernières années, mais leur activité est toujours aussi diversifiée avec un chef de service notamment spécialisé en épileptologie. Si tu es vraiment intéressé, on trouvera réponse à tes questions.

Neurologie libérale

L’activité est encore peu développée dans les Antilles avec quelques Neurologues de ville mais un réseau assez épars. Il n’y a actuellement pas de stage disponible en libéral (à ma connaissance), mais plusieurs discussions sont en cours pour permettre aux internes d’y participer davantage pour avoir une première expérience de cet exercice.

Post-internat

Si tu souhaites rester aux Antilles après ton internat, tu n’auras aucun soucis pour trouver un poste, étant donné que la demande est assez importante actuellement. A voir selon tes projets pros et persos !

Thèse

Le sujet est donné assez précocément dans ta formation (2ème ou 3ème semestre max), avec une réelle écoute sur tes souhaits de sujet, de type d’étude … (comme dit ci-dessus, activité de recherche en plein essor). Les chefs savent bien t’aiguiller et te coacher pour faire avancer tout ça.

Avis personnel

A l’heure actuelle, avec quelques mois de recul depuis le début de mon internat, je ne regrette pas du tout mon choix de venir ici. Même si je suis originaire de métropole, je me suis bien intégré dans les équipes ici et les gens sont vraiment sympathiques. Forcément, cela fait une coupure avec la vie d’avant où on laisse un peu derrière soi la famille et les amis, mais tu crées assez rapidement des relations ici et tu as souvent l’occasion de rentrer si tu le souhaites. Tu peux vraiment avoir une bonne qualité de vie qui contraste avec la difficulté de l’internat et les horaires assez lourds, et pouvoir vivre plus sereinement ces années. Si tu es originaire des Antilles, tu apprécieras d’autant plus ce terrain de stage. Dans tous les cas on sera super contents de vous accueillir ici et de vous former à la Neurologie !

Référent : Aurore San Galli