Amiens

Bonjour et félicitations à toi futur(e) neurologue,

Amiens est une ville agréable et à taille humaine avec de multiples activités culturelles et sportives à disposition (hortillonnagesla Baie de Somme, nombreux étangs, wake boardsalles de concertsthéâtres) avec une très bonne situation à 1 heure des plages de la baie de Somme mais également à proximité de Paris, Lille (1h30 maximum en train ou en voiture).

20% de la population est étudiante et il faut savoir que la plupart des internes de spécialité viennent d’ailleurs, de toute la France. Les gens sont très sympas et abordables, on s’y sent bien, c’est important quand on arrive quelque part et qu’on ne connaît personne!

Comme terrain de stage en neurologie, il existe le CHU, Compiègne et Saint-Quentin.

Nous avons un CHU de taille moyenne qui compte 3 terrains de stage pour les internes de neurologie :

  • Neurologie vasculaire (4 postes) avec 9 lits d’USINV et 15 lits d’UNV
  • Neurologie générale (+ HDJ) (4 postes) (21 lits + 1 lit de vidéo-EEG)
  • Explorations fonctionnelles du système nerveux (EFSN) (3 postes)

Nos domaines d’expertises sont les mouvements anormaux et le Parkinson (Pr Krystkowiak & Dr Tir) et les troubles neurocognitifs (Pr Godefroy).

Les hôpitaux périphériques sont Compiègne et Saint Quentin.

Il n’y a pas de souci pour réaliser des M1-M2 et DIU. Les DIU sont souvent réalisés sur Paris et Lille grâce à la proximité d’Amiens.

L’ambiance est très bonne entre internes, de même avec les chefs au CHU comme en périphérie. L’internat accueille les nouveaux internes qui arrivent de partout en France avec des liens forts qui se font au sein des promotions entre toutes les spécialités. La vie de l’internat s’articule avec des « améliorés » hebdomadaires et plusieurs soirées par semestre.

Concernant la formation en neurologie,

Pour la théorie,

  • Cours des PH dans le service sur des thématiques différentes (env. 1/mois)
  • Cours inter-régionaux du G4 avec Lille, Rouen et Caen.
  • Les symposium : un interne présente un cas plutôt complexe avec une petite revue de la littérature et nous discutons tous de la prise en charge et de la pathologie de façon rétrospective (1/mois)
  • Bibliographie : un interne présente un article de son choix (1/semaine).

Pour la pratique,

Il existe aussi le téléphone d’avis. Un binôme interne et chef tous les jours. Nous sommes détachés des activités du service, et nous donnons les avis dans tout le CHU, les alertes AVC, et nous faisons aussi la garde de neurologie la nuit (on est donc d’avis pendant 24h au total). Le chef est sur place avec nous, y compris la nuit.

En fonction du nombre d’interne dans le service, parfois en surnombre, nous pouvons nous détachés, pour réviser nos cours, préparer la biblio, ou aller avec un chef en consultation par exemple.

Il existe aussi des gardes aux urgences; environ 1 à 2 par semestre.

Compiègne :

Le service se découpe en deux secteurs de neurologie générale tous les deux de 10-12 places (post UNV et neuro générale) et un secteur  USINV de 6 lits dans 6 chambres simples.

Un chef supervise chaque secteur. Ils sont tous très disponibles et sympathiques.

Comme partout chacun a son domaine de prédilection, même si tous le monde fait globalement de tout.

Il y a l’HDJ qui se situe en continuité du service d’hospitalisation.

Beaucoup de gestes sont réalisés en HDJ, on ne s’en occupe pas vraiment mais on peut donner un coup de main à la demande du chef ou librement selon son occupation dans le service.

Il y a en tout 7 médecins.

Le service de MPR de 6 chambres doubles est dans la même aile que la neuro. Il y a une PH de MPR.

Les internes de neuro et de MPR partagent un bureau.

Il y a des consultations tous les jours, avec possibilité d’y assister.

Des cours sont organisés de temps en temps avec possibilité de les faire a des moments arrangeants où tous le monde est disponible.

A distance du service il y a une zone d’explorations fonctionnelles avec EMG, EEG, potentiels évoqués et toxines botulinique. Il est aussi possible d’y assister et de se former un petit peu selon votre aisance et motivation.

L’ambiance est bonne.

A côté le logement a l’internat est dans l’enceinte de l’hôpital, donc question trajet c’est super rapide !

La ville est sympa et plutôt riche, avec pas mal de bar et resto dans le centre (4-5 km de l’hôpital), et pour la culture y a un théâtre par exemple. La gare est à 6 km de l’hôpital.

Et enfin Compiègne est a une heure par autoroute d’Amiens (sans bouchons) et 1h10 par les départementales.

Saint-Quentin :

Il est possible de loger à l’internat (dans l’enceinte de l’hôpital), l’ambiance est top, les chambres font environ 18m2 avec douche + WC individuels et balcon pour ceux à l’étage. Il y a soit des lits 1 place soit des lits 2 places (question de chance).

En ce qui concerne le stage en neurologie à Saint-Quentin, il est constitué de 3 secteurs : UNV, post-UNV, neurologie générale.

Les internes ont en moyenne 8 patients chacun. La répartition des chefs se fait selon les numéros de chambre, ce qui permet en fonction des affinités de choisir avec quel chef travailler selon le numéro de ses chambres (au début ils vous seront attribués d’office avec au moins 1 lit d’UNV, du post-UNV et de la neurologie générale).

Au total, il y a 10 neurologues, et 2 médecins généralistes.les médecins référents des internes sont très sympathiques.

En ce qui concerne les consultations, il y en a plusieurs types avec notamment SEP, neurologie générale, neuropathies périphériques, épilepsie, post-AVC.

Les chefs sont toujours contents de nous prendre avec eux en consultation et restent ouverts à toutes les questions.

Il est possible de prendre sa demi-journée de formation par semaine.

Il s’agit bien sûre d’une description brève, n’hésite pas à nous contacter pour avoir toutes les info nécessaires à ton choix !!

Référent : Jérémy Neel

Mail : referentamiens@anainf.fr