
Voici quelques informations sur le DES de Neuro à Angers :
Tout d’abord la ville :
Angers est une petite ville du Maine et Loire, située sur une droite reliant Paris à Nantes (TGV dans un sens comme dans l’autre). La ville en elle-même est très agréable (châteaux de Loire, troglodytes, vignobles, guinguettes, etc.). Si tu souhaites trouver quelques infos sur Angers et sa région tu peux visiter le site http://www.anjou-tourisme.com/preparez-votre-sejour/carte-anjou/offices-de-tourisme/office-de-tourisme-angers-loire-metropole-angers
Ensuite concernant le service :
Le CHU d’Angers est pavillonnaire, situé proche du centre-ville et desservi par le tram (qui le traverse).
la répartition des internes ressemble à peu près à ça :
– Soins intensifs de neurologie Larrey (10 lits + le bip alerte avc partagé entre chef et interne- 2 internes) : Neurovasculaire phase aigüe
– Unité 250 Larrey (24 lits – 2 internes) : Neurovasculaire et neuro générale.
– Unité 270 Larrey (20 lits – 2 internes) : Inflammatoire, Parkinson, Neuromusculaire et épilepsie
– Hospitalisation de semaine et de jour (une dizaine de lits chacune et 1 interne pour chaque (neuropahies, mémoire, inflammatoire, douleur, génétique)
– Explorations fonctionnelles neurologiques (consultations 1 interne vieux semestre) : EEG – EMG.
L’organisation du service au CHU :
Horaires dans le service 9h-18h30 (mais souvent plus tard, surtout au début), 1 samedi matin sur 3. Il y a dans le service un staff le lundi matin (conférence 1h) et le vendredi après-midi (staff dossiers 2h). 2 semaines de vacances l’hiver, 3 l’été.
En général , il y a deux visite par semaine avec les chefs et une contre visite tous les soirs. Ils sont très facilement joignables en cas de problèmes.
Il y a 3 internes de neuro par promo. La formation à Angers est bonne sur le plan pratique du fait d’une très importante charge de travail et d’une autonomie donnée très tôt, avec des pôles de spécialité performants (neurovasculaire, neuro-périphérique, génétique, cognitif, douleur, épilepsie). Les mouvements anormaux (Park) et l’inflammatoire (SEP) sont en revanche moins développés, ce sont Nantes et Rennes les centres de référence.
Les gardes:
Pour ce qui est des gardes de neurologie : environ 3 à 5 par mois, avec gestion de l’USI + les lits de neuro + le bip (avis CHU) + les urgences. Certaines sont assez éprouvantes mais la plupart du temps il est possible de dormir quelques heures. Les gardes de neurologie commencent dès le premier semestre, environ deux mois après l’arrivée dans le service. Les chefs sont de garde sur place et sont tous disponibles. Le repos de garde complet est accordé.
La maquette ( Avec la réforme, c’est difficile d’être très précis là dessus):
Pas de soucis pour la validation, les stages de neuro sont le plus souvent accessibles dès le premier semestre quelle que soit la place ; pour les hors filière ça dépend du service souhaité et de l’ancienneté. Les premiers semestres en neuro au CHU sont éprouvants (U250 – U270 – USI) avec une grosse activité de salle et de nombreuses gardes et astreintes, la suite de la maquette est plus calme (rééduation, consultations électrophysio, périph).
Avec la réforme du 3 eme cycle, il y a un terrain de stage au Mans en premier semestre. C’est principalement du neurovasculaire mais il y a aussi un hôpital de semaine avec de la neuro générale. C’est un stage intéressant, moins éprouvant qu’au CHU, qui permet de voir une autre organisation de service et l’ambiance à l’internat y est super bonne.
Les périphériques et la neuro en libéral:
Pour ce qui est des CH périphériques en général, ils sont nombreux (Laval, Mayenne, Cholet, etc) mais en neurologie seul Le Mans est « accordé » pour le moment. Il est par ailleurs possible de réaliser un semestre dans un hôpital du grand ouest via les échanges HUGO, ou un inter-CHU dans un autre hôpital de France. Jusqu’à maintenant ces échanges sont réalisable sans trop de difficulté mais avec la réforme de l’internat, on n’a pas encore de certitude concernant les possibilités en 4e année. Cette année c’est devenu compliqué d’aller à Rennes par exemple (non accessible en Hugo).
La formation théorique:
Elle est organisée par l’inter-région ouest au cours des journées de DES qui se déroulent à Nantes tous les trimestres (2 jours). Pour les DU-DIU (facultatifs) on en fait en général un par an à partir de la deuxième année (la plupart du temps sur Paris), c’est surtout de la formation personnelle, les congés pour assister aux cours et examens sont en général accordés. Les candidatures pour les DU sont ouvertes de la même façon à tous les internes en neurologie et la sélection se fait par la fac concernée sur dossier.
Au sujet du côté « recherche » :
il est possible (mais NON OBLIGATOIRE) de réaliser un Master 2 au cours de l’internat (si tu as déjà un Master 1, sinon il faut commencer par là). Il s’agit d’une année de césure entièrement consacrée à la recherche (non validante pour le DES donc), réalisée généralement lors de la troisième ou quatrième année de l’internat. Cela nécessite l’obtention de bourses d’études proposées par l’Université (rares, attribuées sur dossier) ; il est également possible de s’auto-financer mais c’est vraiment sportif… L’année est divisée en 3 mois de cours et 6 mois au sein d’un labo de recherche. L’université d’Angers propose trois Masters 2 sur des thématiques assez générales, pour un M2 neurosciences il faut monter sur Paris ou voir avec Nantes.. Pour faire un M2 il faut aimer la recherche et ne pas avoir peur du travail, son obtention n’est PAS obligatoire pour avoir un poste de chef de clinique ou de PH au CHU. Le M2 est destiné aux internes ayant un fort attrait pour la recherche et/ou à ceux ayant un projet de carrière universitaire (= PUPH).
Concernant l’ambiance en neurologie :
Entre internes elle est très bonne, pas de compétition, bonne entente. Cependant, compte tenu du grand nombre de lits en neuro, la charge de travail est importante et les premiers semestres sont éprouvants. L’ambiance générale entre chefs du service n’est pas toujours la meilleure du monde comme dans tout CHU.
Pour ce qui est du post internat à Angers et dans la région:
Les postes de chef de clinique, assistants et PH dépendent des configurations à un moment donné et il est impossible de tabler sur une attribution future (comme partout en France).
Concernant la neuro de ville:
il existe plusieurs cabinets à Angers et dans les environs. La plupart des neurologues en ville ont une vacation hebdomadaire à l’hôpital et l’entente avec eux est excellente. Il n’y a pour le moment pas de stage en libéral à proprement parlé mais lors du stage aux explorations tu peux aller aux consultations de ville, ce qui est vraiment chouette.
En conclusion : bonne formation pratique compte tenu d’une importante charge de travail (surtout en début d’internat) et d’un niveau d’exigence élevé, bonne ambiance entre internes, centre de référence pour certains domaines, moins pour Park et SEP mais possibilité de faire un inter-CHU ou HUGO.
Mon avis : choisis la neuro plutôt en fonction de la ville que tu souhaites sans tenir compte de ton classement dans celle-ci (cela n’aura pas d’impact majeur sur ta maquette). Dans l’Ouest en neurologie, les grands centres sont plutôt Nantes et Rennes en premier, puis Angers-Tours-Brest-Poitiers (indifféremment).
Si tu souhaites d’autres informations je reste disponible par mail ou téléphone. Tu peux également passer dans les services pour voir les locaux et rencontrer les internes actuels (en prévenant un peu avant). Tu peux enfin revoir la vidéo de présentation sur http://www.med.univ-angers.fr/fr/internat/adopte-1-pu-ph.html, la n°12/12 (en passant avec les flèches) est consacrée à la neuro et à l’ophtalmo ou aller sur le site du CHU (www.chu-angers.fr).