La ville :
Angers est une ville du Maine et Loire, située sur une droite reliant Paris à Nantes, qui se trouve en voiture à 1h20 des premières plages (La Baule, Pornic), 1h de Nantes et 2h30 de Paris.
La ville est très agréable, à taille humaine avec un centre animé, de belles terrasses, on peut tout faire facilement à vélo, profiter des bords de Loire et ses nombreuses guinguettes, les vignobles de la région, les châteaux de la Loire, les troglodytes…
Si tu souhaites trouver quelques infos sur Angers et sa région tu peux visiter le site :
La neurologie à Angers :
– Le CHU d’Angers est pavillonnaire, situé proche du centre-ville et desservi par le tram (qui le traverse).
– Angers est centre de référence national en neurogénétique avec des pôles de spécialité performants (Neurovasculaire, neuropathies périphériques et neuromusculaire SLA, cognitif, épilepsie, inflammatoire, douleur). Les centres de référence sur l’inflammatoire et l’extra-pyramidal se retrouvent plutôt vers Nantes et Rennes.
– Nombres d’internes par promo : 3
– Les internes se répartissent entre les différentes unités :
– 2 internes aux soins intensifs de neurologie (10 lits + bip d’alerte AVC pour l’un des internes) : USINV
– Unité 250 (15 lits – 1 ou 2 internes) : Neurovasculaire post-soins intensifs
– Unité 270 (20 lits – 2 internes) : Neurologie générale (extra-pyramidal, neuropathie périphérique, cognitif, inflammatoire, épilepto, neuromusculaire, etc.)
– Hospitalisation de semaine et de jour (une dizaine de lits chacun et 1 interne pour chaque (neuropathies, mémoire, inflammatoire, douleur, génétique)
– Explorations fonctionnelles neurologiques (consultations 1 interne vieux semestre) : EEG – EMG. En alternance 3 mois au CHU Angers et 3 mois au CH du Mans.
Organisation de la semaine :
– Horaires dans le service : 8h30-18H30 en moyenne, on termine bien souvent plus tard au début de l’internat (charge de travail importante en salle), en secteur neurovasculaire il y a un staff le matin à 8h30 pour débriefer des dossiers de la garde, début 9h pour les autres unités.
– Réunions : 1 conférence le lundi matin à 11H30 avec intervenants extérieurs, 1 staff dossiers le vendredi après-midi en présence des chefs et internes.
– Visites : 2 fois par semaine (3 en USINV), contre-visite chaque soir, chefs disponibles en cas de problèmes ou questions.
Formation :
– La formation à Angers est bonne sur le plan pratique, du fait d’une autonomie donnée tôt dans l’internat et d’une charge de travail importante en début d’internat, début des gardes et du bip d’avis 2 mois après le début de l’internat.
– Journées de cours avec les internes de la région Grand Ouest au cours des journées de DES qui se déroulent à Nantes ou Rennes tous les trimestres, durant 2 jours sur une thématique de neurologie.
– Cours de neurosciences (thématiques de neurologie, neuroanatomie, neuropathologie, neuroradiologie, neurophysiologie) généralement 1 fois par mois le mercredi après-midi.
– Conférences avec intervenants extérieurs le lundi matin.
– DU-DIU (facultatifs) : on en fait en général un par an à partir de la deuxième année (la plupart du temps sur Paris), c’est surtout de la formation personnelle, les congés pour assister aux cours et examens sont en général accordés. Les candidatures pour les DU sont ouvertes de la même façon à tous les internes en neurologie et la sélection se fait par la fac concernée sur dossier.
Les gardes :
– En moyenne 3 par mois, présence du senior, gestion de l’USINV et autres lits de neurologie, bip d’avis pour l’interne pour les avis neurologiques aux urgences et dans les services si besoin. Repos de garde complet accordé.
La maquette :
– Premiers semestres : activité de salle en neurologie 250 ou 270 ou USINV, possibilité aussi d’aller au Mans (seul CH périphérique possible en neurologie) en neurovasculaire ou neurologie générale, qui permet de sortir du CHU dans un stage moins prenant avec une super ambiance à l’internat.
– La suite de la maquette comprend un stage en hors filière, des stages moins prenants en électrophysiologie, hôpital de jour et de semaine, la possibilité d’aller très facilement en neuroradiologie, neuropathologie, MPR, psychiatrie.
– Échanges inter-régions de l’Ouest (HUGO) facilement accessibles pour se rendre dans d’autres villes de l’Ouest et approfondir certaines thématiques plus développées dans d’autres villes, sinon inter-CHU.
– Il existe plusieurs cabinets à Angers et dans les environs. La plupart des neurologues en ville ont une vacation hebdomadaire à l’hôpital et l’entente avec eux est excellente. Il n’y a pour le moment pas de stage en libéral à proprement parlé mais lors du stage aux explorations tu peux aller aux consultations de ville.
En conclusion :
– Très bonne formation pratique, excellente ambiance entre internes, autonomie et importante charge de travail en début d’internat, centre de référence pour certains domaines, moins pour Parkinson et SEP mais possibilité de faire un inter-CHU ou HUGO.
– Tu peux également passer dans les services pour voir les locaux et rencontrer les internes actuels. N’hésite pas à aller regarder des vidéos du CHU pour voir à quoi il ressemble sur leur chaine YouTube « CHU Angers ».