Strasbourg

Salut à toi jeune interne !

Félicitations, l’ECN/l’EDN est derrière toi, et si tu lis ces lignes c’est que tu t’intéresse à une spé clinique, aux multiples facettes, autant dans les pathologies que dans ses modes d’exercice, ce qui la rend très complète.

Mais quelle ville choisir ?

On espère faire pencher ton cœur pour Strasbourg avec les infos qui suivent !

Sache déjà que Strasbourg est une ville à taille humaine très dynamique, qui est vraiment agréable au quotidien, et idéalement située car aux portes de l’Europe, et à moins de 2h de Paris en TGV !

En prime, le syndicat des internes (le SAIA) est très présent et organise de nombreux événements en tout genre au cours de l’année.

Voici maintenant comment est organisé le DES de neurologie à Strasbourg.

La plupart des terrains de stage se trouvent à l’Hôpital de Hautepierre, à 15 min du centre-ville en tram ou en vélo. Le service est divisé en unités spécialisées, dans lesquelles tu passes 1 semestre focalisé sur une surspécialité.

–          Pathologie des mouvements anormaux : un centre de référence en maladie de Parkinson et ataxies cérébelleuses, avec stimulation cérébrale des noyaux gris

–          Epileptologie : également centre de référence qui pratique la SEEG

–          Neuro inflammatoire : composé d’un HDS et de lits d’hospitalisation conventionnelle

–          Une unité neurovasculaire dans laquelle passent les phase socle.

–          Un service d’EMG

Les internes passent dans toutes ces unités pendant leur internat. Il est également possible de passer de manière moins systématique au centre du sommeil (notamment avec la FST) et au centre mémoire.

Il y a 3 stages de neurologie générale en périphérie : Haguenau, Colmar et Mulhouse, tous accessibles en transports et ce de manière assez rapide (le plus loin étant Mulhouse à un peu plus d’une heure), ce qui fait que la plupart des internes ne logent pas à l’internat et gardent leur appartement sur Strasbourg. La formation dans ces centres est diversifiée et de qualité, le tout dans une bonne ambiance.

A raison de 4 par promo, tous les internes se connaissent bien, et il n’y a pas d’effet classement lors du choix des stages (la priorité va aux plus anciens pour qu’ils puissent compléter leur maquette).

Au CHU, les gardes consistent à faire les avis neuro pour l’hôpital, ce qui est très formateur. Un sénior est présent sur place et gère les filières thrombolyse. Il faut aussi s’occuper la nuit des admissions et des éventuels problèmes des patients du service. La densité de travail est assez importante, mais on arrive à dormir quelques heures dans l’ensemble. La fréquence maximale est de 3-4 gardes par mois.

Il y a également une demi garde aux urgences à faire chaque semestre : c’est un samedi après-midi, ça passe vite.

Niveau formation, il y a des cours et biblio chaque semaine dédiés aux internes, ainsi que 2 staffs avec les chefs. Il y a aussi 2 journées de formation au DES commune avec tous les internes de la Région Grand Est. S’ajoutent à ça des formations Parkinson et SEP réalisées une fois dans l’internat pour chacun. De manière personnelle, il est possible de faire des DU, et la FST sommeil est faisable à Strasbourg. Les interCHU, stages libres et dispo sont quasiment toujours acceptés.

Tu as donc une formation complète au sein de la subdivision, le tout dans une bonne ambiance entre internes, chefs et équipes paramédicales.

N’hésite pas si tu as d’autres questions à nous contacter via internesneurologiestrasbourg@gmail.com