Nantes

Internes référents : Pierre-Francois Charbonneau et Loïc Sellier-Montaigne. 

mail : referentneuronantes@gmail.com

Coordinateur local de DES : Pr Philippe DAMIER

Présentation de l’internat de neurologie à Nantes :

Petites promotions d’internes (4 depuis 2022) qui facilitent l’échange et la bonne entente entre internes de neurologie. 

La maquette locale consiste en :

  • phase socle : 1 semestre au CHU en neurologie (UNV et neurologie générale) et 1 semestre en périphérie. Souvent un interne par promotion doit faire 2 semestres de suite au CHU mais c’est amené à changer avec l’augmentation des effectifs d’interne de neurologie
  • phase d’approfondissement : assez libre, généralement : 1 stage aux explorations fonctionnelles, 1 stage libre (neuroradiologie, psychiatrie, … ), 1 stage de périphérique, 1 stage au CHU en neurologie ou ailleurs ou interCHU
  • phase de Dr Junior : 1 semestre au CHU (neurologie ou alors explorations foncitonnelles) et 1 semestre en périphérie

CHU :

Le service de neurologie, dirigé par le Pr David LAPLAUD, se trouve à l’hôpital Nord Laennec, à environ 15 min en voiture du centre ville. 

Il comporte plusieurs unités :

  • l’unité neuro vasculaire (UNV) : 8 lits de soins intensifs post AVC, 1 lit d’hôpital de our urgences céphalées et AIT, 16 lits d’hospitalisation conventionnelle (subaigu) soit 3 secteurs au total. Le service de neurologie diagnostique interventionnelle du Pr Hubert DESAL assure les astreintes de thrombectomie et les IRM en urgence.
    Il y a trois visites par semaine et un senior de salle.
  • l’unité de neurologie générale (UNMD) : 16 lits d’hospitalisation cosnventionnelle répartis en 2 secteurs où des patients venant de la ville ou des urgences sont hospitalisés : SEP, Parkinson, troubles cognitifs, neuromédecine interne, …
    8 lits d’hospitalisation de semaine qui fait office de troisième secteur (bilan neuro cognitifs, bilan préimplantatoire pour patients atteints de maladie de Parkison ou de tremblement essentiel, cures d’immunoglobulines, …)
    Il y a une visite seniorisée par un CCA et une visite séniorisée par un CCA et un PH ou PU par semaine
  • l’hôpital de jour (HDJ) : réalisation de cure pour les patients atteints de SEP, bilan neuro cognitifs, bilan trimestriel de SLA, …

Il y a également un service d’explorations fonctionnelles, dirigé par le Pr Yann PEREON où sont réalisés des EEG, des ENMG et des potentiels évoqués. Ce service est référent régional pour la prise en charge des maladies neuromusculaires et neuropathies périphériques. En stage la bas, il y a également possibilité d’assister une fois par semaine à des consultations d’épileptologie ou de sommeil. 

Gardes :

Quelque soit le service du CHU dans lequel on exerce pendant notre internat (sauf services à gardes dédiées), tous les internes de neurologie sont dans le pool de gardes de neurologie.

Les gardes consistent à être en charge du téléphone d’alerte thrombolyse et avis neurologiques du CHU et de la région, ainsi qu’à se charger des urgences/entrées dans le service d’UNV et de neurologie générale. Un senior est également présent sur site.

Ses gardes sont de 18 à 23h en semaine, de 13 à 19h les samedi et de 9h à 19h les dimanche et jours fériés. Il n’y a donc pas de repos de garde le lendemain car ce sont des demi gardes.

Ce système est amené à changer prochainement (novembre 2023) quand le service d’UNV va augmenter sa capacité de lits d’aigu : les internes de neurologie seront donc amenés à faire des gardes complètes de neurologie avec repos de garde le lendemain.

Périphériques :

  • La Roche Sur Yon 
  • Saint Nazaire

Formation théorique :

  • Un cours d’une heure par semaine est organisé par les senior de neurologie du CHU pendant les semestres de neurologie au CHU.
  • Un staff neurologie – neuroradiologie par semaine d’une heure également.

– Un à deux jours de formation par trimestre ont organisés de façon conjointe avec les subdivisions de l’Ouest de la France : Brest, Rennes, Angers et Tours. Ces jours de formation se déroulent alternativement à Nantes ou à Rennes.

– Il est bien sûr possible de faire des DIU, DU et Master 2. Pour cela le coordinateur de DES est assez soutenant.

Inter-CHU et semestres hors subdivision:

  • possibles via le système classique, sous réserve d’acceptation par la commission du CHU et de l’ARS (nécessité d’apporter une compétence au retour)
  • possibles également via le système de HUGO qui facilite les échanges d’interne entre les subdivisions de l’Ouest : Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours.