Rouen

Bienvenue à Rouen, cette ville normande charmante à l’architecture spectaculaire, certes à ciel gris et météo pluvieuse, mais toujours chaleureuse et bienveillante. Le centre ville est petit mais tu y trouveras un nombre important des restaurants et des bars qui risquent de devenir vite ton rendez-vous hebdomadaire entre amis. Si tu es intéressé par la culture et l’histoire, ici c’est le pays de l’impressionnisme et les terres des vikings (plus ou moins). Si tu veux enfin ressortir tes baskets après ces longues années de révisions, les quais de Seine t’attendent pour tes séances footing (on aime courir en neuro).

Concernant la formation, le CHU de Rouen propose différents stages : 

  • Une unité de neurovasculaire comportant 24 lits (2 internes) 
  • Une unité de soins intensifs comportant 6 lits (1 interne ± 1 interne en hors filière). Le stage est couplé avec la réalisation de trois mois de consultation en libéral (à Rouen, Dieppe, Elbeuf et au Havre) : les 2 internes font donc 3 mois chez le praticien libéral et 3 mois à l’USINV, ce qui permet d’avoir un bon équilibre.  
  • Une unité de neurologie polyvalente comportant 22 lits (2 à 3 internes) 
  • Une unité d’hospitalisation programmée HDJ/HDS (2 internes de neurologie ± 1 interne en hors filière) : réalisation des bilans de neuropathie, bilans cognitifs, HDJ première crise, traitements …
  • Un service de neurophysiologie (2 internes) qui permet de découvrir les EEG, EMG et les potentiels évoqués.
  • Une unité SMR neurologie comportant 30 lits (2 internes de phase socle).

Pour chaque stage au CHU, les gardes se font en neurologie. Le BIP se prend à 12h30 jusqu’à 9h le lendemain. L’activité en garde s’organise autour des alertes AVC (sur place ou en télé-AVC), avis aux urgences, avis dans les services et avis extérieurs pour les hôpitaux périphériques (Dieppe, Elbeuf, Evreux, Vernon, Gisors, Bernay) ; mais pas de panique, un sénior est sur place pour nous aider au moindre souci. Les gardes commencent dès le premier semestre, après au moins 3 gardes doublées avec le premier mois sans garde. Le repos de garde est bien sûr accordé.

Il y a un internat (un peu vetuste) au sein de CHU où les chambres sont à disposition sur dossier. Il est quand-même conseillé de trouver un appartement à Rouen.

Concernant les stages en périphérie :

Le Havre : Le service de neurologie se trouve à l’hôpital Monod à Montivilliers et disposent de 6 lits d’USINV, 14 lits d’UNV, et 19 lits d’UNP; jusqu’à six internes peuvent s’y rendre. Les gardes se font en neurologie avec un tableau alternant sénior et internes. Les chefs sont toujours disponibles pour nous aider. 

Le Havre dispose d’un internat de l’ambiance. Il y a plusieurs types de logements : chambre seule, chambre en colocation à 2, appartement en colocation à 4 (chambres séparées). La salle commune et le mythique Macumba permet d’assurer une cohésion entre-internes. La plupart des internes y loge pour les six mois (fortement conseillé pour les nouveaux arrivants). L’internat est à 20 minutes de l’hôpital mais tu trouveras facilement un covoit pour t’y rendre, sinon il y a le bus C1 qui te dépose juste devant l’entrée de l’hôpital.

Elbeuf, (Hôpital des Feugrais) dispose un service de neurologie générale où 2 à 3 internes peuvent se rendre. L’interne tient un BIP d’avis neurologique mais il n’y a pas de filière d’alerte AVC. Les gardes se font aux urgences. Il y a souvent un système de covoiturage qui permet de faire les aller-retours Rouen-Elbeuf en toute tranquillité.

A partir de cette année Dieppe devient un terrain de stage également. Les lits de neurologie sont des lits fléchés dans le service de médecine interne. Il y a aura probablement un peu de salle sur les lits fléchés, de la consultation et de l’interprétation d’EEG et ENMG. Le service assure les alertes AVC en journée. Les gardes vont se dérouler aux urgences. L’hôpital se situe juste en face de la gare.

Si tu n’as pas de voiture, aucun problème, les stages de périphérie sont accessible en TER (40 min pour Le Havre et Dieppe) ou transport en commun (pour Elbeuf), sinon le covoiturage est facile à organiser.

La formation théorique

Quel que soit le terrain de stage, il y a cours obligatoire tous les mardis à 17h au CHU de Rouen : cas clinique, bibliographie, cours faits par les chefs ou co-internes comportant sur des sujets divers et variés … Des cours de DES ont également lieu une demi journée par mois avec le G4 (Amiens, Caen, Lille et Rouen). Les DIU sont accessibles à tous sur inscription, sur Paris ou tout autre ville.

Il y a possibilité de réaliser un Master 2 si compatible avec le projet professionnel.

Pour les congrès, les J2N sont obligatoires pour tous sauf l’interne de garde. Il est possible de se répartir pour faire soit les Rencontres des Neurologies (en décembre à Paris), soit JNLF (en avril, dans une ville différente chaque année). Selon la surspécialité souhaitée, il est possible de se rendre aux congrès organisés par les sociétés savantes en accord avec le service d’affectation.

La maquette :

La phase socle : un semestre au CHU de Rouen et un semestre en périphérie. Un entretien se déroule avec les PU-PH à la fin de cette année pour discuter du projet professionnel afin de mieux orienter les internes pour les DU, FST, inter-CHU…
La phase d’approfondissement : Il est conseillé de réaliser un stage hors filière : médecine interne, neuro chirurgie, psychiatrie, neuroradiologie, … Le dossier doit être constitué en avance. Les places au CHU de Rouen sont disponibles plus ou moins tot, la répartition se fait selon le classement ECN.

La phase de consolidation : L’année de DJ se fait sur le principe six mois/six mois. Six mois en périphérie (Elbeuf, Le Havre, Dieppe) et six mois au CHU.

Bref, à Rouen tu seras bien entouré(e) et très bien formé(e). A très bientôt pour la journée d’accueil ! 

Zaur.Valizada@chu-rouen.fr