Grenoble

La neurologie à Grenoble :

Le CHU est à 15min à pied du centre-ville, et 5-10min en vélo. La ligne B du tram possède un arrêt devant le CHU ce qui est très pratique

Les services de neurologie sont tous situés dans un bâtiment rattaché au bâtiment principal, sauf le laboratoire d’exploration neurologique (EEG et ENMG).

Il existe 7 terrains de stage spécifique de neurologie au CHU de Grenoble : neurovasculaire, service d’HDJ et avis neuro, neurologie générale, service d’epileptologie, service des troubles du mouvement, stage de cognitif au centre mémoire et enfin le service des explorations fonctionnelles neurologiques.

Brève description des services au CHU:

– Service de neurovasculaire: UNV de 12 lits et unité post AVC de 20 lits, service dédié à la prise en charge des AVC ischémiques et hémorragiques. Beaucoup de chefs et un nouveau poste d’assistant créé sur cette unité ce qui permet d’être encore mieux encadré.

3 internes par semestre.

– service de neurologie générale : 20 lits. Comme son nom l’indique c’est de la neurologie très variée dans ce service, c’est tout de même le service où on essaye de centraliser les pathologies neuroinflammatoires, les neuropathies périphériques, métaboliques et les pathologies musculaires.

Entre 2 et 3 internes par semestre.

– service d’epilepto: 11 lits, on accueille beaucoup de bilans pré-chirurgicaux, des patients épileptiques pour bilan/suivi. Nous avons également un recrutement de patient de post-urgence/post réanimation.

1 interne rarement 2 si inter-CHU en plus.

– service parkinson/troubles du mouvement : 11 lits. Le service phare et historique à Grenoble avec notamment les débuts de l’implantation de stim chez les patients parkinsoniens.

Donc beaucoup de suivi et de bilan de patient atteint de parkinson, AMS, PSP etc. Adaptation des traitements, de la stim. Service très pédagogique avec des chefs passionnés sur les troubles du mouvement en général.

– stage de cognitif (CMRR): qui n’est pas vraiment un service car pas de lit d’hospitalisation, mais un centre mémoire pour le bilan des démences avec une activité de consultation importante. Stage récemment créé à Grenoble mais très apprécié des internes, car il s’agit d’un domaine vaste dans lequel la théorie n’est pas forcément bien connue des internes et qui est primordial pour une éventuelle activité libérale. Possibilité de suivre les bilans neuro-psychologiques et les orthophonistes.

1 interne par semestre.

Service d’HDJ et d’avis neuro: un stage scindé en 2 fois 3 mois. En HDJ,  activité de consultation avant l’administration des perfusions du type Tysabri, d’Ocrelizumab, immunoglobulines IV etc. Il y a également une activité pour les bilans neurologiques de patient vu d’en d’autres services ou en ville. Il s’agit essentiellement de bilans de neuropathie périphérique complexe, de pathologie neuromusculaire, ou encore de pathologie inflammatoire du SNC.

Et les autres mois aux avis neurologiques. Il s’agit de répondre aux mails des avis Neuro du CHU. Réaliser des avis aux urgences.  Évaluer des patients avec des troubles neurologiques dans les différents services du CHU pour aider à la prise en charge. Cette partie est très appréciée, on est confronté à quelques urgences neurologiques et à des cas bien pédagogiques. Toujours doublé d’un senior pour t’aider, ce qui est moins stressant. Possibilité de revoir certains patients vus sur les avis en consultation de suivi.

2 internes par semestre qui alternent entre les 2 sous-parties du stage.

Le stage aux EFN: Pas de surprise, on mange des tracés d’EEG et on interprète les ENMG à longueur de journée. Gros recrutement de patients et cas très intéressant. Des seniors pédagogues, à la pointe dans leur domaine. Les internes effectuent des consultations de première crise.

1 interne par semestre

Il existe également un stage d’EFN dans un hôpital périphérique de Grenoble, à Chambéry. Stage également très apprécié avec une très bonne formation. Possibilité de gérer son stage comme l’interne le souhaite en fonction de ses perspectives futures et des goûts. Possibilité de réaliser de la consultation. Stage très apprécié.

1 interne par semestre

Stage de neurologie à l’hôpital d’Annecy, également très apprécié pour le cadre mais également le stage qui est très varié, avec la possibilité de faire du vasculaire, de la neuro générale, de l’HDJ. Bonne ambiance et rythme moins soutenu qu’au CHU. Bonne expérience pour découvrir la neurologie hors CHU.

1 interne par semestre

La formation :

Les cours de DES sont communs à la région Rhône-Alpes. Ils se déroulent sur une journée, sur une sur spécialité de la neurologie tous les 2 -3 mois avec nos collègues de Lyon, Saint Etienne et Clermont Ferrand.

Nous réalisons des séances de bibliographie avec le Pr Detante, 1 fois par semaine le jeudi.

Une fois toutes les 2 semaines (environ) nous réalisons des cours sur des domaines bien précis à la demande des internes. Initialement prévu le mardi soir, mais ce système va changer et nous auront des cours les jeudi après-midi à la suite de la séance de biblio et nous seront détachés des services.

Les gardes :

Les gardes au CHU se font dans le pavillon de neurologie (environ 2 à 3 gardes par mois). Jamais de garde aux urgences sur les stages au CHU, uniquement sur le pavillon de neurologie. La garde s’effectue toujours avec un senior. Leur intensité est variable mais il est très très rare de faire une nuit blanche. Pour les jeunes internes, pas de pression, les chefs font quasiment tout au début, tu dépannes pour les petits pépins dans les services d’hospitalisation de neurologie. Avec l’expérience et les années les chefs coupent

les nuits avec les internes et te laissent une marge de manœuvre plus importante avec toujours la possibilité de joindre le chef de garde. Le repos de garde est respecté dans tous les services.

L’ambiance :  du fait que nous soyons tous dans un même pavillon du CHU, l’ambiance est familiale, tous les chefs sont très abordables et protecteurs. Ambiance tout sauf élitiste. Si tu souhaites faire de la recherche ils y a de beaux projet avec notamment l’institut de neurosciences à 100m.

Entre internes, très bonne ambiance, on se soutient et organisons régulièrement des soirées/activités.

Bref l’ambiance est un point fort à Grenoble.

A très vite !