La neurologie à Dijon :
Coordonateur de DES : Pr Thibault Moreau
Les services de neurologie disponibles au sein de notre maquette sont presque tous situés au CHU de Dijon qui est l’unique CHU de la région. L’hôpital se situe proche du centre-ville depuis lequel il peut-être accessible à pied, il est desservi par le tram ainsi que par le bus.
Il existe 2 services de neurologie au CHU :
– Service de neurovasculaire et de neurologiegénérale (Pr Béjot)
*USINV (actuellement 10 lits) en cours d’extension avec 23 lits prévus pour 2024 et qui constituera alors la plus grande USINV de France !
*Unité 1 (environ une vingtaine de lits) avec principalement une orientation neurovasculaire constituant essentiellement du post USINV, parfois avec un recrutement inflammatoire également
*Unité 2 (environ une vingtaine de lits sur le secteur conventionnel) avec une activité d’hôpital de jour en plus. Il s’agit essentiellement de pathologies neuroinflammatoires avec le Pr Moreau spécialisé dans la SEP mais aussi des pathologies des mouvements anormaux et de la neurogénétique.
-Service de neurophysiologie clinique avec le Dr Lemesle-Martin spécialisée dans l’épilepsie et le Pr Jacquin-Piques spécialisée dans les pathologies neuromusculaires, il s’agit d’un service d’explorations fonctionnelles avec EEG, EMG, Potentiels évoqués, bilan urodynamique, injection de toxine botulique, activité de consultation, y passer est obligatoire au cours de notre maquette ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes
Il y a possibilité au cours des stages au CHU si l’activité de service le permet d’accompagner les chefs lors de leurs consultations notamment au CMRR (Centre Mémoire Ressources et Recherche) et ainsi d’assister à des consultations de neurocognitif
Il est également possible d’effectuer des stages en périphérie à Chalon-sur-Saône, à Sens, à Mâcon et à Auxerre notamment
Les gardes :
Le gros + : Tu n’effectueras au cours de ton internat quasiment que des gardes de neurologie puisque tous les internes de neuro affectés sur le CHU même dans des stages hors filière sont rattachés au planning de gardes de neurologie. La seule exception à la règle constitue les stages réalisés en périphérie dépourvus d’UNV où l’interne sera rattaché au planning de garde des urgences.
Les gardes sont très formatrices et plutôt fournies puisque l’interne s’occupe à la fois des avis neurologiques aux urgences et plus rarement dans les autres services, des alertes thrombolyses et des avis généraux pour les patients hospitalisés sur les lits de neurologie. Cependant nous ne sentons jamais dépassés par une situation puisqu’un chef est toujours présent sur place, t’accompagne pour les patients filiarisés en alerte et est toujours disponible pour senioriser tes avis. Un interne effectue en moyenne 2 à 3 gardes par mois.
La formation théorique :
La formation théorique est très riche à Dijon puisque des enseignements ont lieu de façon hebdomadaire le mardi soir, ces cours portent sur des sujets variés et sont donnés par des chefs différents.
Une bibliographie a également lieu de façon hebdomadaire le jeudi matin et est présentée par un interne encadré par un chef.
Enfin les vendredis de la neurologie ont aussi lieu de façon hebdomadaire et constituent des présentation de cas clinique ou de topos par des chefs ou des internes.
Il existe donc 3 créneaux par semaine d’enseignement pour tous les internes affectés sur des stages de neurologie au CHU auxquels s’ajoutent des staffs de surspécialité hebdomadaires ou mensuels.
Les journée de DES sont également organisées 2 fois par an en lien avec les autres internes de la région Grand Est (Strasbourg, Nancy, Reims et Besançon) et ont lieu sur 2 journées, les lieux d’enseignement varient à chaque fois entre les différentes villes.
Les horaires :
Ils sont très variables, les journées débutent en moyenne à 8h30 et se terminent autour de 18h30/19h. Ces horaires sont toutefois souvent dépassés les premières semaines d’internat sur des secteurs d’hospitalisation conventionnels et peuvent aussi se terminer plus tôt sur des activités de consultation ou d’hôpital de jour.
La ville et la région
Dijon est une ville à taille humaine, ce qui assez appréciable lorsqu’on sort car tout peut se faire à vélo voire à pied. C’est une ville avec une riche histoire culturelle, il s’agit de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne comme en témoigne l’architecture de la ville et le nombre impressionnant d’hôtels particuliers. Amoureux de la gastronomie et du vin vous ne serez pas déçus, la Bourgogne compte parmi les vins les plus réputés au monde et les restaurants étoilés ne sont pas en manque. Vous pourrez notamment accéder à la route des grands crus.
Pour les amoureux de la nature, pas de lagon bleu turquoise chez nous c’est vrai mais les vignes dorées à perte de vue en automne constitue un paysage assez exceptionnel avec de nombreux sentiers de rando ou de trails accessibles et les pistes de ski les plus proches sont à seulement 1h30 en hiver. L’été, beaucoup de bases nautiques sont assez prisées et vous pourrez retrouver des eaux turquoises dans les lacs du Jura qui sont à seulement une heure de route.
L’association des internes de Dijon organise des améliorés, un club œnologie, ainsi que des évènements sportifs et bien sûr des afterworks et soirées !
Les logements
Il n’existe pas d’internat à proprement parler à Dijon, quelques chambres sont néanmoins disponibles. La plupart des internes se logent dans le parc privé en logement individuel ou en colocation.
En périphérie la plupart des internes sont logés dans des gros internats où l’ambiance est conviviale et à la fête.