Pour commencer, Brest se mérite. Brest, c’est le Bout du Monde, l’une des villes les plus à l’Ouest de la France. C’est une petite ville avec tout ce qu’il y faut, notamment des appartements très mignons à prix très abordables et la mer tout autour pour les amateurs de plage et de sport de glisse.
Une fois le cadre planté, Brest, c’est aussi un service de Neurologie comportant 58 lits, dont 8 de Soins Intensifs et 12 en Unité Neurovasculaire. Le reste des lits est divisé au sein de 3 unités de neurologie générale. Le CHRU de Brest comporte également un service d’Explorations Fonctionnelles Neurologiques et un HDJ. Les Internes sont généralement au nombre de 5 (un par unité d’hospitalisation), plus 2 aux EFN (vieux semestres) et parfois un de plus à l’HDJ, mais cela dépend du nombre d’internes par semestre.
En hospitalisation, nous fonctionnons en trinôme, un interne + un assistant/ chef de clinique + un PH, avec une visite par semaine en trinôme, deux visites par semaine avec ton assistant et deux visites en autonomie ; mais pas de panique, les chefs restent très disponibles et une contre visite a toujours lieu en fin de journée. Les horaires sont globalement 9h – 19h, mais cela peut être élargi, notamment au début de l’internat (pas de panique, plus les mois avancent, plus les horaires se raccourcissent). Il y a en plus de cela des astreintes le samedi dans les unités d’hospitalisation, 2 internes par samedi, donc à peu près 1 week-end sur 3 et une autre astreinte le dimanche, avec un seul interne, donc 1 dimanche sur 5. L’ambiance entre internes est vraiment très bonne, entre chefs, cela dépend, mais je pense que ce n’est pas spécifique de notre région et que le travail au CHU provoque malheureusement ce genre de situation.
La formation est très axée neurovasculaire, avec notamment 2 staffs par semaine pour discuter des dossiers qui posent question sur cette thématique. Le reste de la formation est plutôt général, avec cependant une bonne approche de la maladie de Parkinson (2 PH spécialisées). L’ensemble des pathologies étant traitées dans les unités non neurovasculaires, vous aurez très rapidement affaire à de nombreux cas clinique et aborderez de nombreuses problématiques. La neurologie périphérique est également bien développée lors du stage aux EFN. A savoir que lorsque vous arrivez en premier semestre, vous aurez l’impression d’être « trop » mis en autonomie rapidement mais cela s’arrange une fois que vous connaissez le service et que vous trouvez votre rythme entre les visites, les gestes (PL et BGSA +++), les entrées et les rendez-vous avec les familles. Cette entrée dans l’internat est un peu rude certes, mais pas infaisable 😉
Les gardes débutent dès le 3ème semestre, environ 3 par mois, avec un chef d’astreinte toujours disponible pour vos questions et qui se déplacera systématiquement lors de toute thrombolyse.
Pour votre maquette, sachez que la première année se fait intégralement au CHRU de Brest, sauf souhait particulier mais globalement, ce sont 2 semestres intenses où les internes tournent entre les 5 unités d’hospitalisation. Vous pouvez ensuite effectuer un stage hors filière sans difficulté (MPR, rhumatologie, psychiatrie…) puis nous effectuons généralement le stage en périphérie, à Quimper, charmante ville du Sud (oui oui c’est le Sud pour les Finistériens, mais on s’habitue vite). La deuxième partie de l’internat comporte le stage aux EFN et un interCHU / échange HUGO (= les échanges Grand Ouest, plus faciles à organiser que les interCHU) si vous le souhaitez, et sachez que notre PU y est très globalement favorable !
Pour la dernière année, qui est l’année de Dr Junior, nous manquons de recul, mais il semblerait que celle-ci se divise en un semestre à Brest puis un à Quimper ou inversement. Cela s’affinera avec les années, mais pour ce qui est des interCHU et des HUGO, cela semble compliqué, donc à organiser avant si possible.
Quant à la formation théorique pure et dure, sachez que des cours de DES sont organisés tous les 3 mois et réunissent tous les internes du Grand Ouest – Brest, Rennes, Nantes, Angers, Tours – avec un thème lors de chaque session. Les dernières ont malheureusement eu lieu en visioconférence mais hors COVID ces sessions ont lieu à Rennes ou à Nantes. Vous pourrez également réaliser des DU et si vous souhaitez réaliser un MASTER 2 – ce qui n’est pas obligatoire – vous serez soutenu.
Le post-internat est relativement flou car très dépendant du nombre de postes au CHU (pour ceux qui veulent y rester) mais la possibilité d’être assistant un ou deux ans après vos 4 ans d’internat semble envisageable dans de nombreux cas. L’installation en libéral est également faisable, le Finistère n’étant pas une région sur-dotée en neurologues. Mais tout cela est encore un peu loin et a le temps de bien changer entre le début et la fin de votre internat !
En espérant vous accueillir dans notre belle subdivision !