Salut à toi et félicitations pour le chemin déjà parcouru ! Une nouvelle étape s’ouvre et un choix s’offre à toi. Nous allons essayer de t’aider au mieux et te présenter le DES de neurologie en Franche-Comté.
La ville de Besançon
Besançon, ville à taille humaine située en Franche Comté, a l’avantage d’être entourée de forêts. Les amoureux de sports plein air, randonnées, escalade, trail, spéléo etc. seront servis ! Plusieurs évènements sportifs sur l’année, comme les Défis de la Boucle, Trail des forts… La ville dispose de nombreuses infrastructures, mur d’escalade, patinoire… Pour les amoureux de neige, il est possible de skier à moins d’une heure de Besançon dans le haut Doubs et le haut Jura et les Alpes sont à 2 heures.
De nombreux sites culturels se situent à proximité avec la Citadelle en premier lieu. Aux alentours se trouvent par exemple la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la grotte d’Osselle, le gouffre de Poudrey, le musée des maisons comtoises, le château de Joux, les cascades du Hérisson, le saut du Doubs, la vallée de la Loue, la Chapelle Notre-Dame du Haut.
Concernant le côté pratique, Besançon est située à 2h30 en train de Paris, Lyon ou Strasbourg. La ville se situe proche de la Suisse avec ses magnifiques lacs et parcours de randonnée. Les Vosges sont également à proximité.
Logement
Besançon a l’avantage de faire partie des villes les moins chères où il est facile de passer sous la barre des 400€ en colocation notamment. De nombreuses annonces sont publiées aux changements de semestre sur le groupe des internes sur Facebook (Les internes de Besançon (AICB)).
Besançon dispose d’un internat (renseignements et démarches disponibles sur le site de l’AICB). Pour les périphéries :
- CH Vesoul : maison en colocation disponible
- CH Pontarlier : internat disponible
- CH Lons le Saunier : internat disponible à 1 minute du CH avec appartement assez grands (60m2) seul ou en colocation sans possibilité de choisir.
Intégration / Ambiance
L’AICB est l’association locale. Plusieurs événements pour la plupart entièrement gratuits pour les cotisants sont organisés sur l’année : des Afterwork (bar, barbecue au plan d’eau), des tonus (environ 3 sur l’année), des weekend ski, kayak, paintball, Europapark/Rulantica, un gala des internes annuel.
Chaque année, l’AICB organise une pré-rentrée sur 3 jours fin septembre généralement avec présentation du CHU, visite de la ville, beer-pong, tonus, soirée à la citadelle avec buffet ce qui facilite grandement les choses pour rencontrer du monde.
Dans le service l’ambiance est au beau fixe aussi bien entre chefs qu’internes. Nous sortons régulièrement et comme nous effectuons la plupart de nos stages sur le CHU, l’intégration se fait très rapidement. Chaque fin de semestre nous organisons un Lasergame + restaurant entre internes et chefs.
Centres possibles pour réaliser nos stages :
- CHU de Besançon
- CH Vesoul
- CH Pontarlier
- CH Lons le Saunier
CHU de Besançon
- Stage de soins intensifs de neurologie 10 lits / 2 internes
- Stage de post-SI 14 lits / 2 à 3 internes
- Stage de neuro-programmée (=neurologie générale) : 8 lits / 1 interne (+ parfois 1 à 2 internes partagés avec le post-urgence)
- Stage de post-urgence (=neurologie générale) : 10 lits / 1 interne
- Stage d’hôpital de jour (environ 7 à 10 patients par matinée, sauf le lundi) / hôpital de semaine (=inflammatoire, bilan de neuropathie périphérique, d’HTIC, CMRR…) : 7 lits d’HDS / 2 à 3 internes
- Stage de mouvement anormal (3 lits d’HDJ, 1 à 2 d’HDS, consultation, avis interservices) : 1 interne
- Stage d’ENMG : ENMG / consultation / 1 à 2 internes
- Stage d’épileptologie : 2 à 3 lits d’HDS, consultation, lectures d’EEG matin et soir tous les jours des EEG standards qui ont été fait sur l’hôpital sous couvert d’un chef en permanence / 1 interne
CH Vesoul / 50 min en voiture et 1h10 Bus Mobigo
14 lits : Soins intensifs (4lits) / post-soins intensifs (4lits) / conventionnel (6lits)
Possibilité de faire de la consultation tout type avec ENMG inclus. La moitié des chefs de Besançon y font 1 journée ou 2 par semaine.
Stage à astreinte (service + SAU et à partir de minuit juste le service).
CH Pontarlier / 50 min en voiture
- Un service de 26 lits partagés avec la cardiologie (13/13).
Absence d’UNV mais activité de vasculaire en lien avec le CHU, inflammatoire (diagnostic, poussée), épileptologie, céphalées, oncologie, cognitif, maladie de Parkinson avec durée de séjour courte de 5 à 7 jours en moyenne permettant de brasser de nombreuses pathologies.
Présence d’un gériatre.
- Présence d’un hôpital de jour : inflammatoire, neuropathie périphériques, cognitif, myasthénie.
- Possibilité de faire de l’ENMG.
- EEG interprétés par Besançon mais possibilité de les lire sur place.
- Consultation dont consultation mémoire
- Stage à gardes : aux urgences et à partir du DJ possibilité de réaliser des gardes de chefs en neurologie.
CH Lons le Saunier / 1h15 en voiture
18 lits : Soins intensifs (3lits) / Conventionnel (15lits)
Activité neurovasculaire majoritaire mais stage balayant tous les autres domaines également. Présence d’une activité ENMG avec possibilité d’y aller selon activité dans le service.
Ambiance familiale où tout le monde se connait. Les chefs laissent l’interne s’autonomiser rapidement (avantage ou inconvénient selon les personnes).
Stage à garde : gestion des soins intensifs de neuro-cardiologie de 18h30 à minuit puis à partir de minuit, gestion des appels d’étage de tout l’hôpital. Chef non présent sur place avec un sénior de cardiologie ou de neurologie d’astreinte disponible au téléphone.
Formation
Organisation semestre : stages non coupés avec 6 mois sur le même terrain avec possibilité d’aller en consultation, lecture d’EEG, ENMG selon le temps que l’on arrive à se dégager. Séniors très encadrants et très présents, toujours disponibles, voient souvent les patients avec nous.
Cours : A l’arrivée, cours de préparation à la garde par les chefs (environ 5-7) puis pour tous les internes environ un cours 1x/15 jours par les chefs mais il arrive qu’il y ai des périodes de quelques mois sans cours. Néanmoins nous disposons d’une présentation par semaines en lien avec la Suisse sur des cas cliniques notables avec présentation du cas, quizz sur téléphone, explications physiopathologiques.
Création depuis 2024 de Neurogame par une des cheffes, où environ 3 fois sur l’année on se réunit tous pour faire des quizz / cas cliniques interactifs, très formateur et le tout dans une bonne ambiance avec à la fin apéro/pizza à la clé.
Séminaire : En partenariat avec Strasbourg, Dijon, Nancy et Reims, il est organisé 2 séminaires de formation sur 2 jours tous les ans à Strasbourg pour traiter en condensé l’inflammatoire (COPPIE ) et le Parkinson (COMPARE)
Stage hors filière : possibilité d’effectuer un stage en neuroradiologie / rééducation / autre en fonction du projet.
Interchu / Interegion / FST / DU / Congrès : pas de barrière à Besançon mais limité en nombre par semestre évidement afin d’équilibrer et maintenir la continuité des soins (pour les inter-CHU 2 par semestre). Ils sont plutôt autorisés sur les 2 et 3e années d’internat.
Garde / Samedi
Au CHU, l’interne de garde est détaché du service et ne gère que la garde avec avis SAU, interservices et à partir de 18h30 s’ajoute la gestion des problèmes du service de neurologie. Les appels de périf et des médecins généralistes sont gérés uniquement par le chef. L’interne de garde s’occupe également des hébergements (=patient hospitalisé dans un autre service quand il n’y a plus de place en neurologie) mais dans la pratique c’est bien souvent les co-internes de secteur qui s’occupent de ça sur volontariat (on a la chance d’être assez soudés et de pouvoir compter les uns sur les autres).
Nous sommes de garde durant 24h en binôme avec un chef qui est de garde et présent sur place également.
Même si l’activité de garde est totalement détachée du service, le rythme est assez soutenu (mais très jour dépendant). Nous allons quasi systématiquement examiner en personne les patients. Possibilité de dormir quelques heures selon les gardes. Les repos de garde sont toujours respectés. Garde formatrice avec la chance de pouvoir discuter des cas avec les chefs et balayer de nombreux domaines. TOUS les avis sont seniorisés et les chefs sont joignables à toute heure.
Environ 2 à 3 gardes/mois selon le nombre d’internes. Pas de garde le premier mois pour les néo-internes avec équilibrage par la suite.
Nous devons également nous répartir les samedis matin (8h30-12h/14h selon activité) avec 3 personnes présentes sur place en binôme avec un chef pour faire la visite dans les secteurs de soins intensifs et conventionnels.
Environ 5-6 samedis par semestre.
Liens utiles
- Site AICB : https://www.internat-besancon.com/
- Groupe facebook des internes : https://www.facebook.com/share/g/553M2eBCe94Tz4Ap/