Saint-Etienne

Concernant la qualité globale de la formation :

Saint Etienne est une ville où les internes reçoivent une formation générale, avec cependant chacun des seniors qui apportent une expertise dans son domaine de sur-spécialisation. De la neuro-inflammation à la neuro-musculaire, en passant par les mouvements anormaux/Parkinson et à l’épilepto, pour arriver vers le nerf périphérique, il y en a pour tous les goûts !

Les stages sont plutôt axés « neurologie générale », sauf pour l’unité neuro-vasculaire qui est un service à part entière.

Bien sûr, le travail personnel est encouragé et attendu, pour être plus à l’aise dans les services.

Description des services et répartition des semestres :

Au CHU, il existe 3 stages :

– Neurologie HC : 20 lits d’hospitalisation complète partagés en un grand côté (12 lits) et un petit côté (8 lits) de patients plus chroniques. Il y a également deux lits de vidéo-EEG et un hôpital de jour avec environ entre 5 et 10 patients par jour (surtout des bilans et des cures de traitement de sclérose en plaques, mais également des cures de traitements d’amylose, de PIDC, …). Il y a 3 tours séniorisés par semaine, et des contre-visites séniorisées tous les soirs pour débriefer les entrées. 3 à 4 internes par semestre, c’est un stage où la charge de travail peut être importante, et où l’entraide entre internes est nécessaire !

– UNV : 7 lits d’USINV, et 15 lits d’UNV conventionnel, le tour de l’USINV est fait chaque matin avec un sénior, puis le tour du service conventionnel est fait 2 fois par semaine  avec les séniors, en début et fin de semaine. 3 internes par semestre, c’est un stage globalement prenant, avec une charge de travail plutôt modérée !

– Explorations fonctionnelles, laboratoire d’électrophysiologie : Stage non obligatoire pendant la maquette, obligatoire cependant si le DIU de neurophysiologie clinique est réalisé pendant l’internat. C’est un stage durant lequel on est formés selon nos préférences à l’ENMG, à l’EEG et l’épilepto, et à l’interprétation des potentiels évoqués. A faire pendant l’année du DIU, il est parfaitement complémentaire avec les cours et très très formateur ! 1 à 2 internes par semestre en général, c’est un stage où on est plutôt laissé en autonomie une fois compétent pour consulter ou faire des ENMG et où on attend de nous d’être motivé et intéressé pour ressortir du semestre plein de connaissances !

Pour ce qui est de la répartition :

Actuellement en phase socle c’est plutôt neurologie au CHU et neurologie en périphérie dans le stage de Roanne (détaillé plus bas).

La formation de Saint Etienne est plutôt une formation de neurologie générale, mais il est possible d’effectuer un interCHU dans une surspécialité qui nous intéresse. Les interCHU sont plutôt effectués en fin d’internat (avant le DJ), et doivent être motivés par un projet professionnel, ils sont pour la plupart bien acceptés !

Les gardes et astreintes :

Lors de la phase socle, les garde se font

– Lorsque l’interne est au stage au CHU : aux urgences du CHU de Saint Etienne, et dans un hôpital de Saint Etienne où il y a surtout les services de gériatrie (garde de bâtiment). Les gardes aux urgences sont rudes, parfois sans sommeil, les gardes à la Charité (hôpital situé en centre ville de Saint Etienne) sont plus calmes. Au total il doit y avoir 8 gardes sur les 6 mois maximum (on peut les donner où en reprendre en fonction de nos souhaits).

– Lorsque l’interne est en périphérie : ce sont des gardes de Bâtiment dans le CH de Roanne. L’activité est variable, mais globalement bien moindre par rapport à celle du CHU.

Lors de la phase d’approfondissement : nous sommes de garde de bâtiment, environ 6/7 dans les 6 mois (là aussi nombre qui varie +/- en fonction de si on donne ou on reprend des gardes). Ces gardes sont très variables, mais sont plus prenantes que les gardes de périphérie.

Une fois la phase de consolidation atteinte (DJ), on fait les gardes à l’UNV, en tant que sénior d’UNV de garde, avec les avis et les alertes thrombolyses. Un peu plus de garde à ce moment-là, environ 3/4 dans le mois. Mais des gardes en rapport avec notre spécialité !

Le stage en périphérie :

L’unique stage de neurologie de périphérie à Saint Etienne est le stage de neurologie du CH de Roanne, situé à environ 1h en voiture de Saint Etienne.

Avantage car une seule périphérie, et à environ 1h de voiture ! Les allers retours sont possibles, mais l’internat est un bon compromis pour les frais d’essence ! L’internat est bien avec souvent une bonne ambiance et la possibilité de faire des rencontres et de forger des amitiés !

Le stage est un stage de neurologie générale, séparé en deux avec un côté plutôt UNV et un côté neurologie générale. C’est un service de 20 lits. Il y a la possiblité d’assister à des consultations, et des ENMG pendant le stage !

Cours/congrès/DIU :

Les cours ont lieu tous les 3/4 mois, et regroupent Lyon, Saint Etienne, Grenoble et Clermont Ferrand. Le planning des cours est souvent donné à l’avance pour 3 ans, avec un roulement des cours pour que tous les internes aient au moins une fois les cours en présentiel. Ils sont bien faits, et les professeurs sont souvent très disponibles pour des questions.

Les DIU sont encouragés, la plupart des internes stéphanois font le DIU de neurophysiologie clinique pendant leur internat, et un autre DIU (neuro-inflammatoire, neuro-pédiatrie, céphalées, …)

Les FST sont également possibles, avec à Saint Etienne la possibilité notamment de faire la FST du sommeil, de neuro-oncologie, de douleur, etc.

On peut également assister au congrès, à condition que l’activité du service le permette (assez d’internes dans le service). Le congrès annuel des journées de neurologie de langue française (JNLF) est particulièrement bien apprécié des internes, mais d’autres congrès sont encouragés, avec la possibilité de se former avec des experts dans un cadre un peu moins scolaire !

L’année recherche est également régulièrement réalisée par les internes de Saint Etienne, avec l’inscriptions régulièrement faite au Master 2 de neurosciences de Lyon, et le stage effectué dans la ville du choix de l’interne, à condition d’avoir un projet professionnel derrière.

Saint Etienne, ville passion :

Le CHU de Saint Etienne peut être considéré comme un petit CHU à taille humaine, où il est facile de connaître rapidement ses confrères, avec globalement une très bonne ambiance et entraide entre collègues !

L’association des internes stéphanois (AISE) ainsi que l’association des médecin généralistes (SSIPI) proposent régulièrement des after work, ou des apéros, des dégustations de vins, et des soirées pour faire connaissance et passer des bons moments !

La ville de Saint Etienne ne fait peut-être pas rêver sur le papier, mais les gens sont très gentils, les restos et les bars sont top, la ville est très bien située (3h de la mer et de la montagne), et les alentours sont très mignons, avec des randonnées possibles dans le Pilat et les villes alentours !

L’atout majeur de Saint Etienne est le prix de l’immobilier, imbattable !

Post internat :

Il existe 2 postes de CCA chaque année, et un poste d’assistant en périphérie.

Pour ce qui est du post internat, pour le moment il est difficile d’avoir un poste de PH au CHU, car peu de postes disponibles.