A propos des services de neurologie :
Ils sont tous situés à l’hôpital Pasteur à Nice sauf le centre douleurs et le centre mémoire situés respectivement à l’hopital Cimiez et à l’institut Claude Pompidou. Tu as également la possibilité de faire un stage dans le service de neurologie à Antibes.
Voici les différents services :
- Neurovasculaire : c’est généralement dans ce service que tu débuteras ton internat. Tu alterneras au cours du semestre entre 2 secteurs :
- Les soins intensifs où sont admis les patients en phase aiguë d’un AVC. C’est notamment là où sont réalisées les thrombolyses. Les patients sont scopés et la surveillance très rapprochée.
- L’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) à l’étage où les patients sont ensuite transférés. Il s’agit de chambres d’hospitalisation « classique ». L’idée à ce stade est de s’attarder sur l’étiologie de l’AVC et mettre en place le meilleur traitement pour éviter toute récidive.
- HDJ « système nerveux central » : les patients viennent à la journée pour recevoir un traitement (Natalizumab, Rituximab, Temozolomide,…) ou faire un bilan (IRM, ponction lombaire, tests de marche,…). Les principales pathologies rencontrées sont : la sclérose en plaque et les tumeurs cérébrales. Grâce à ce stage, tu auras vite la possibilité d’être à l’aise avec les ponctions lombaires.
- HDJ et HDS « système nerveux périphérique » : les patients viennent à la journée (HDJ) ou pour quelques jours (HDS) pour recevoir un traitement (Immunoglobulines IV, échanges plasmatiques,…) ou faire un bilan (BGSA, ponction lombaire, testing moteur,…). Les principales pathologies rencontrées sont : les polyradiculonévrites chroniques et les neuropathies motrices à blocs de conduction. Grâce à ce stage, tu auras vite la possibilité de t’initier aux ENMG.
- Neurologie générale secteur « épileptologie-oncologie » : les patients sont hospitalisés dans le cadre de pathologies très variées. Tu verras aussi bien des épilepsies que des tumeurs cérébrales ou des encéphalites auto-immunes.
- Neurologie générale secteur « mouvements anormaux » : ici tu apprendras la sémiologie des mouvements anormaux (dyskinésies, chorées, tremblements,…) et leurs traitements. La principale pathologie rencontrée est la maladie de Parkinson.
- EEG-épileptologie et service Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux : les patients viennent à la journée ou pour la nuit afin d’être « enregistré ». Grâce à ce stage, tu deviendras vite familier avec l’EEG et les traitements de l’épilepsie.
- Centre douleur : activité de consultation avec pathologies variées (migraines, AVF, névralgie, polyneuropathies,…) et activité d’HDJ (patients venant à la journée pour perfusions de lidocaïne, de kétamine, patch de Qutenza,…). Tu as également la possibilité d’assister aux RCP dans lesquelles sont discutés les traitements de 2ème ligne en concertation avec les neurochirurgiens (mise en place de stimulation notamment).
- Centre mémoire : le centre mémoire assure une activité de recherche et de consultation. Tu assisteras initialement aux consultations avec les médecins présents (neuro, psy, gériatres) puis tu auras ton propre planning de consultation. Staff hebdomadaires et possibilité de participer à des projets de recherche.
- Antibes : activité à la fois d’hospitalisation avec pathologies diverses (AVC, tumeur cérébrale, Guillain-Barré,…) et d’HDJ. Tu as la possibilité de participer aux explorations (EEG, EMG) et d’assister aux consultations. Staff hebdomadaire.
- Cannes : de même qu’à Antibes, possibilité de suivre les patients en hospitalisation, de participer aux consultations et de prendre en charge les patients en phase aiguë d’un AVC (lits de soins intensifs).
A propos des gardes :
À Nice, on a le gros avantage de ne faire nos gardes qu’en neurologie !
Il faut compter environ 1 garde par semaine (un peu moins en réalité).
Quand tu débutes ton internat, tu as en général 3-4 semaines sans garde le temps de t’habituer au fonctionnement du service et d’être au clair sur la prise en charge d’un AVC en phase aiguë.
Pendant la garde, tu dois donner les avis neurologiques des urgences et des autres services mais également gérer les « alertes thrombolyse », c’est à dire les patients qui arrivent en phase aiguë d’un AVC.
Il y a de quoi faire mais généralement tu as toujours un peu de temps pour te poser et dormir quelques heures la nuit ! Dans tous les cas, toutes les gardes sont « séniorisées », c’est à dire qu’il y a un sénior de garde avec toi qui t’explique et qui t’aide en cas de besoin.
A propos de l’ambiance :
Gros point positif à Nice, l’ambiance est vraiment bonne ! Que ce soit entre internes ou avec les chefs, tout le monde s’entend bien.
A propos des horaires :
Il faut être dans le service pour 8h30 en moyenne.
En hospitalisation tu ne pars jamais avant 18h (relève de la garde) mais rarement après 19h.
En HDJ les horaires sont plus flexibles et il peut même arriver qu’à 16-17h tout soit bouclé.
A propos de la formation :
Il existe des staffs organisés tous les lundis midis d’une trentaine de minutes avec un cours donné par un PH ou un interne sur le sujet de son choix.
Il y a également les RCP où sont discutés les dossiers compliqués (RCP de neuro-inflammatoire, RCP de neuro-oncologie, RCP de neuro-vasculaire, RCP pathologies du mouvement). Toutes les RCP sont hebdomadaires sauf la RCP pathologies du mouvement qui a lieu tous les un à deux mois.
A propos de la ville :
La ville de Nice est très agréable. En hiver, tu peux aller skier facilement et ce, même à la journée. Au printemps, en été et en automne, tu peux profiter de la mer, te balader le long de la côte ou dans l’arrière-pays qui regorge de choses à découvrir. Le climat te permet de rester dehors quasiment toute l’année que ce soit pour boire un verre dans le vieux Nice ou te poser pour pique-niquer à la plage ! Tu peux donc facilement laisser de côté ta doudoune et ton bonnet. Le cadre de vie est très apprécié des Niçois.