Limoges

Concernant la qualité globale de la formation

La formation globale au CHU de Limoges est transversale avec une formation axée essentiellement sur la neurologie générale permettant d’exercer où bon vous semble dans le futur (Libéral, CHG ou CHU). Il s’agit d’un CHU à taille moyenne où il n’existe pas de secteur surspécialisé comme vous pourriez le trouver dans d’autres plus gros centres (mouvements anormaux/inflammatoires…). L’organisation que nous détaillerons ci-après se fait en différents services, tous localisés au sein du même hôpital en dehors des périphéries : UNV, USINV, Neurologie générale, EFN, Consultations et centre mémoire, HDJ-Avis Neuro Gé.


Maquette Globale et Hors filières

Actuellement chaque nouvel interne de la subdivision de Limoges suivra les mêmes stages que tous les autres et ce peu importe le classement, tout dépendra de l’ordre. En effet, minimum un CH périphérique au cours de la première ou de la deuxième année, un semestre de neurologie vasculaire au sein de l’UNV et le reste suit ! Vous avez la possibilité de passer partout au cours de votre internat qui aujourd’hui se fait en 4 ans dont une année de doctorat junior.

Au cours de vos premières années vous aurez alors la possibilité ainsi de découvrir pleins de domaines de la neurologie et affiner vos appétences par la suite. L’année de DJ pourra permettre d’approfondir ou de revenir au sein de services que vous avez appréciés, possibilité également de faire un semestre en périphérie si c’est votre souhait.
Les hors filières sont possibles et au CHU de Limoges ils sont assez faciles à obtenir à condition d’anticipation et d’organisation ! Certains passent en médecine interne, d’autres en services de soins palliatifs ou au centre de la douleur (s’intégrant parfois dans un projet professionnel futur, ou au cours de FST). D’autres services sont plus récemment accessibles et tout aussi formateurs comme la radiologie (neuroradiologie diagnostique et interventionnelle) ou encore la rhumatologie et la MPR.

L’organisation au CHU

3 unités d’hospitalisations à temps complètes – des consultations – un service d’explorations fonctionnelles neurologiques dédié ENMG, EEG, PE mais aussi exploration des troubles du sommeil avec 4 lits


1. UNV
C’est l’une, si ce n’est la première aile que vous découvrirez au cours de la phase socle. On y compte 18 lits spécialisés dans la prise en charge des AVC ischémiques ou hémorragiques et autres pathologies vasculaires se faisant tout de même plus rares.

A temps plein on trouve 3 PH qui se partagent le secteur (avec les soins intensifs) et depuis l’année 2022-2023 un poste de CCA s’est développé.
Très présents, ils accompagnent énormément les internes au cours des premiers semestres et l’autonomie s’acquière petit à petit au fil des mois et des semestres. Disponibles et pédagogues l’ambiance générale y est bonne. Pas de visite professorale en neurologie vasculaire actuellement, le dernier PU-PH ayant cessé cette activité depuis été 2024.

2. USINV

8 lits avec 2 IDE sur le secteur et un lit d’aval supplémentaire pour les urgences thrombolyse. Un senior sectorise le service (voir deux quand le CCA y est posté), là encore très présent et disponible, le chef tourne tous les mois alors qu’en tant qu’interne on y reste pour un trimestre (les semestres se font désormais rares à Limoges aux soins intensifs car on y accueille des internes hors filières et si tous les internes du DES de Neurologie veulent y passeralors pas le choix de tourner tous les 3 mois).

Service spécialisé dans la prise en charge des AVC en phases hyperaigues, thrombolyse et thrombectomie vous verrez aussi passer des PRNA sévères, des crises myasthéniques ou encore des pathologies infectieuses avec atteintes sévères.

Pas de visite professorale pour la même raison déjà énumérée en UNV.

Les horaires sont plutôt respectés, début vers 09h00 et fin vers 18h30-19h au plus tard quand la garde arrive.

3. Neurologie Générale

C’est l’aile B (comparativement à l’aile A dédiée au vasculaire).

Longtemps le service a tourné à 14 lits et 2 lits d’HDJ à cause des effectifs paramédicaux manquants. Depuis octobre 2024 le service est à 16 lits temps complet et 2 lits d’HDJ. Vous y verrez les affections neurologiques nécessitant de l’hospitalisation qui sont tellement diverses et variées, c’est vraiment très intéressant pour un interne de jongler en permanence entre toutes ces pathologies. La liste est longue et non exhaustive : Maladies inflammatoires SNC (SEP, NMOSD, MOGAD…), encéphalites auto-immunes, polyneuropathies, PRN, biopsies musculaires ou neuromusculaires, myasthénie, myopathies, troubles cognitifs, maladies de Parkinson et autres mouvements anormaux, métaboliques… On y voit vraiment de tout et la localisation du CHU est en grande partie responsable du fait que le bassin de population est grand et que les autres CHU adjacents sont souvent à au moins 2h30 de route. La SLA représente cependant une proportion significative de l’occupation des lits au CHU de Limoges.

2 visites professorales hebdomadaires (la première le lundi avec les Pr COURATIER et Pr HOUETO et la seconde le jeudi avec Pr MAGY et Pr VALLAT). Sinon la salle est seniorisée quotidiennement par le CCA ou l’assistant de neurologie générale.

4. EFN

Le service des explorations fonctionnelles neurologiques s’est vraiment développé au CHU de Limoges ces dernières années avec quotidiennement de l’interprétation d’EEG standards ou de sieste ainsi que des créneaux d’ENMG quotidiens s’intégrant parfaitement dans une démarche de formation au sein d’un centre de référence national neuropathies périphériques rares.

L’exploration des troubles du sommeil représente une part désormais significative des consultations/examens réalisés au sein de cette unité, beaucoup d’interne de Limoges continuent actuellement vers cette voie en participant activement à la vie de cette unité notamment dans le cadre des FST Sommeil.

Les périphs

Toutes deux situées à environ 50min/1h de voiture depuis Limoges donc faisable d’avoir un logement sur Limoges et de faire les A/R mais bon ça bouffe du temps, de l’énergie et de l’argent même si vous avez le droit à une aide de l’hôpital…
1. Brive

Première périphérie à avoir obtenue l’accréditation pour accueillir des internes au fur et à mesure des semestres l’hôpital et le service de neurologie se développe années après années. Dans une ambiance ‘sudiste’ la ville de Brive offre une excellente formation auprès de spécialistes de certains domaines (inflammatoires avec le Dr MONTCUQUET, les mouvements anormaux avec le Dr COLIN…). Avec 4 lits de soins intensifs, 14 lits de neurologie vasculaire et 9 lits dédiés à de la neurologie plus générale le service tourne généralement avec deux ou trois internes par semestre. Les horaires sont plus souples que ceux du CHU mais la formation est la même ! Les chefs sont très disponibles/présents, les internes ayant la chance de passer au sein de service ne regrettent jamais leur choix et bien souvent envisagent d’y passer à nouveau pendant le DJ ou après ! L’internat est plus lugubre mais facilement demandable, les prix sont bas et il se trouve juste en face de l’hôpital.
2.  Périgueux

Périphérie accessible depuis environ 2ans (depuis 2022) avec une formation là encore bonne mais pour laquelle nous avons actuellement moins de retour. L’offre semble vraiment s’identifier avec celle de Brive en termes d’ambiance générale, de lits.

Deux internats sont disponibles (une grande collocation à distance de l’hôpital avec voiture obligatoire et un internat plus conventionnel récemment rénové est désormais disponibles et plus proches de l’hôpital.

L’ambiance générale – L’internat

Comme vous l’aurez compris, le CHU et notamment le service de Neurologie reste à taille humaine donc tu apprends à connaitre tout le monde ! L’entente entre les internes est top, on s’entreaide beaucoup et c’est important ! Même avec les chefs l’ambiance est bonne. L’internat est à côté du CHU et on s’y retrouve pour manger ensemble le midi.

L’ambiance avec les autres services est là encore bonne, on voit très souvent tout le monde, aux urgences ou pour les avis. Beaucoup d’internes viennent faire un hors filière chez nous, là aussi ça rapproche !

Les cours – Biblios

Ils sont organisés en cycle avec des thématiques majeures qui sont étudiées semaine après semaine. Les cours sont actuellement en visio et en commun avec Bordeaux et Poitiers. Ils se déroulent les vendredis de 15h à 17h (pas toutes les semaines cependant) et c’est parfois difficile encore d’assister pleinement à toutes les sessions notamment pour les jeunes internes en services d’hospitalisation qui doivent gérer les patients, les entrées/les sorties, les questions des IDE etc… On y travaille mais encore de grandes perspectives d’amélioration sont à espérer.

Pas de cours locaux comme dans d’autres villes mais tous les mercredis c’est réunion entre internes et le Pr MAGY pour rendez-vous labos, bibliographies d’internes (2 à 3/semestre) ou des cas cliniques (1 par semestre généralement).
Les chefs poussent toujours à une formation assez personnalisée axée sur de la recherche personnelle. Sans travail personnel c’est dur de progresser. Ils poussent bien évidemment à ce qu’on voit le plus de patients possibles et à lire des articles.

Les gardes et astreintes

Gros point négatif de Limoges et ses périphs… les gardes s’effectuent aux urgences jusqu’à la fin de la 3è année d’internat. Les gardes de séniors de neurovasculaire débutent dès le début du Doctorat Junior et se poursuivent ainsi après.

Il est cependant possible de prendre parfois le bip d’alerte thrombolyse pour les urgences neurovasculaires en accord avec le chef qui en reste responsable !

Concernant les gardes aux urgences, environ 6 à 9 par semestre (périph ou CHU), mais facilement il est possible de les redonner si votre souhait est d’en faire le moins possible.
Repos de garde assuré et c’est important de le souligner.

En plus des gardes aux urgences il existe un système d’astreinte pour les internes
2 internes le samedi matin avec chacun faisant une visite soit en neurologie générale (aile B) soit en neurologie vasculaire UNV (aile A). Le chef d’astreinte s’occupe des soins intensifs. Après les transmissions du midi un des deux internes reste d’astreinte pour les deux secteurs et pour les deux journées de samedi-dimanche, l’astreinte se terminant à 18h30 chaque jour. Astreinte rémunérée, pas le samedi matin…
Répartition égale entre les internes au début des semestre avec en général 3 samedis et 3 WE sur 6 mois. Un jour férié fonctionne comme une astreinte dont un interne se doit d’être là pour les deux secteurs (comme un dimanche).

Congrés / DIU

Les DIU sont accessibles de partout selon ce que vous voulez faire car se déroulent dans toute la France. Les chefs sont assez simples là-dessus, il suffit d’assurer la continuité des soins mais en dehors de ça tout est possible et ils nous encouragent même à en faire !

Pas de congrès locaux récurrents, ça dépend des années mais globalement assez simple d’aller aux congrès qui vous intéressent, non financés par les labos (du moins plus…).

InterCHU et FST
1. INTERCHU

Facile depuis Limoges, c’est le Pr MAGY (actuel coordonateur local) qui s’en occupe mais tant que le projet derrière est justifié y’a pas de refus ! La suite c’est la commission régionale qui tranche… Ils bloquent parfois la ville d’origine des internes, peu justifié selon les internes mais ils semblent estimer que ça apporte plus à interne de découvrir le fonctionnement d’un autre CHU… C’est quand même possible mais faut batailler.

Des interrégions sont également possibles (Bordeaux ou Poitiers).
2. FST
Les FST attirent énormément les internes du DES de Neurologie au CHU Limoges comparativement à d’autres centres et restent variées même si le sommeil l’emporte largement… Depuis 4ans au moins un interne par promo fait une FST (celles déjà acceptées ont été Sommeil, Soins Palliatifs, Neuro-Onco, Douleur).

Le logement

De quoi se faire plaisir ici à Limoges où l’immobilier est l’un des plus bas de France ! Que ce soit pour louer ou acheter vous trouverez votre bonheur ! Ne pas oublier cependant que l’internat est un mode de vie parfois particulier avec des changements potentiels tous les 6 mois.

Des chambres d’internat sont disponibles à Limoges, Brive ou Périgueux, proches des hôpitaux et accessibles là encore financièrement. Tout le confort promis d’un internat… mais à petits prix !

A Brive : Une vingtaine de chambres, douches/WC communes et une grande salle commune. Collocs possibles !

A Limoges : Des chambres avec salle d’eau et WC et des appartements pour les couples ou réservées aux spécialités à gardes. Collocs possibles !

A Périgueux : Des collocs sont disponibles ou alors un internat récemment rénové mais peu de retour au jour où je rédige cela.

La ville

Comme le CHU… taille humaine… Petite ville avec centre-ville assez mignon mais dont vous ferez rapidement le tour… Tout s’y fait à pied une fois en ville mais voiture/vélo obligatoire pour aller au CHU qui n’est pourtant pas si loin (5min) … Sinon transports en communs avec le bus, pas de métro ni tramway. La ville manque cruellement de dynamisme, peu d’activités culturelles, quelques lieux de sorties que vous finirez par connaitre par cœur mais ce n’est pas une si mauvaise chose dans le fond ! La bouffe est bonne dans la région limousine et on s’en vante !

Quelques activités annuelles comme la Frairie des petits ventres ou encore la Friche des Ponts gardent la ville un peu animée au fil des saisons.

Le côté rural peut cependant attirer une bonne partie des internes qui préfèrent parfois la campagne aux paysages urbains. Ville assez sportive avec possibilité de réaliser des sports d’intérieurs/extérieurs – collectifs ou individuels ! Historiquement très axée basketball la ville de Limoges se représente actuellement dans les premières divisions de basket mais aussi de hand ! Ça vaut le détour !

Post-internat

Limoges n’est vraiment pas la ville la plus attractive même si il parait qu’on y pleure deux fois : en arrivant et en repartant !

Du coup ça laisse quand même pas mal de place pour les post-internat que ce soit en tant que CCA, qu’assistant ou PHc !
Crise de bureaux et de place cependant à fin 2024, mais un projet de déménagement existerait sur les prochaines années ! A suivre…