Poste d’AHU ou d’Assistant Spécialiste Nov 2023, Unité des Troubles du Sommeil

Poste de d’assistant hospitalier-universitaire des hôpitaux (AHU) ou assistant spécialiste des hôpitaux à l’Unité des Troubles du Sommeil et de l’Éveil, Centre de Référence National Narcolepsie Hypersomnies Rares. Centre Hospitalier Universitaire – Faculté Médecine de Montpellier. Poste disponible en novembre 2023.

Employeur : Université de Montpellier et Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Coordonnées : Faculté de Médecine de Montpellier, 641 Av. du Doyen Gaston Giraud, 34 090 MONTPELLIER- CHU Gui de Chauliac, Pole Neurosciences Tête et Cou, 85 av Augustin Fliche, 34 395 MONTPELLIER Cedex 5

Description du poste : Activité temps plein au sein du service de l’Unité des Troubles du Sommeil et de l’Éveil, Département de Neurologie, dirigé par le Pr Yves Dauvilliers. Le service est composé de :  1 PU-PH en physiologie (neurologue), 1 MCU-PH en physiologie (neurologue), 1 AHU en physiologie (neurologue), 1 Praticien attaché, 4 vacataires (1 psychiatre, 2 pneumologues, 1 neurologue), 3 postes d’interne en médecine (dont 2 FST Sommeil), 2 ARC/Neuropsychologues, 7 IDE.

Activités cliniques : L’activité clinique du service se partage entre :

  • Le laboratoire du sommeil avec la validation des examens polysomnographiques (7/nuits, du lundi soir au jeudi soir), des tests de vigilance diurne, des tests prolongés du sommeil (Bedrest) : 4 matinées par semaines. La moitié de l’activité est dédiée au centre de référence, maladies rares narcolepsies- hypersomnies. Interprétation des tests diurnes de vigilance l’après midi (4 tests/jour).
  • Les consultations (dédiées sommeil, et pour 50% dédiées centre de référence) : 2 après-midis par semaine

Il n’y a pas d’activité de continuité des soins obligatoire la nuit et les week-ends, mais selon la spécialité du candidat, une telle activité peut s’envisager par convention avec les différents services de soins.

Activité d’enseignement : – Enseignement de la physiologie neurologique (UE Système Neurosensoriel) à la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes en DFGSM2 : environ 15 heures/an – Cours sur la physiologie du sommeil normal et pathologique dans les Masters, DU de la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes en DFGSM2 : environ 5 heures/an – Participation aux ECOS – Participation à l’encadrement des internes et externes du service – Organisation des cours et des séances bibliographie (hebdomadaires) aux internes et externes du service

Activités de recherche : Travaux de recherche en lien avec les thématiques du service, à définir en fonction du profil et des souhaits du candidat :

– Caractérisation phénotypique clinique et neurophysiologique des hypersomnolences d’origine centrale, notamment hypersomnie idiopathique et narcolepsie : phénotype, fréquence, mécanismes physiopathologiques, biomarqueurs, réponse au traitement.

– Thématique de recherche plus spécifique sur la somnolence en population pédiatrique.

– Caractérisation du syndrome des jambes sans repos : phénotype, fréquence, mécanismes physiopathologiques, biomarqueurs, génétique, réponse au traitement.

– Caractérisation des parasomnies : phénotype, fréquence, mécanismes physiopathologiques, génétique, réponse au traitement.

– Caractérisation des troubles du sommeil (insomnie, parasomnie, somnolence) du sujet âgé et notamment dans les phases prodromales de démence : phénotype, fréquence, mécanismes physiopathologiques, biomarqueurs, réponse au traitement.

Profil recherché : Plusieurs profils sont possibles : médecin titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) en Neurologie, mais aussi Psychiatrie, Pneumologie, Cardiologie, Pédiatrie, Endocrinologie, ORL ou Médecine Générale, avec +/- l’obtention du DIU du sommeil, +/- la FST sommeil, +/- ayant soutenu sa thèse d’exercice depuis moins de trois ans, et inscrit à l’ordre des médecins.

Contacts : Pr Yves DAUVILLIERS, PU-PH, Chef du service de l’Unité des Troubles du Sommeil et de l’Éveil, mail= y-dauvilliers@chu-montpellier.fr et Dr Lucie BARATEAU, MCU-PH, mail= l-barateau@chu-montpellier.fr

Modalités de candidature : joindre par e-mail une lettre de motivation et un CV aux contacts.