Le service de Neurologie du CHU de Nîmes recherche un candidat au poste de Praticien Hospitalier spécialisé dans les maladies neuromusculaires à partir de Janvier 2024.
La prise en charge des patients atteints de neuropathies périphériques nécessite une expertise clinique et électrophysiologique. Le service de Neurologie est Centre de Compétence des maladies neuromusculaires (Dr Dimitri Renard) et assure une activité de recours pour les neurologues libéraux et les hôpitaux périphériques de la région.
La plateforme d’explorations fonctionnelles neurologiques (EFSN) assure de nombreux examens électrophysiologiques de débrouillage (ENMG, PEM, PES, fibre unique, triple choc, échographie de nerf, sudoscan) et de suivi des pathologies du nerf périphérique, de la jonction neuro-musculaire et du motoneurone.
Une expertise dans la prise en charge de ces pathologies est nécessaire pour organiser le parcours de soins.
Le praticien assurera les bilans diagnostiques et le suivi de ces patients en consultation externe et en HDJ du Service de Neurologie ou il travaillera en équipe avec deux autres praticiens. Son expertise sera sollicitée pour les patients en phase aiguë hospitalisés au CHU (neurologie, réanimation), en collaboration avec l’EFSN. Une excellente collaboration entre réanimation et néphrologie pour les échanges plasmatiques a été mise en place pour une prise en charge précoce des cas sévères.
Une activité d’ENMG sera aussi disponible pour le praticien afin d’explorer les cas complexes.
Son champ d’activité pourra inclure également les maladies du motoneurone, de la jonction neuromusculaire et du muscle.
Il travaillera en réseau avec le CHU de Montpellier, Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et la SLA. Les cas complexes pourront être discutés en réunion de concertation nationale (FILNEMUS).
Une activité d’enseignement est proposée avec la formation des externes et des internes du service aux pathologies neuromusculaires. Le service favorise également la recherche clinique avec la participation aux études en cours et la possibilité de mettre en place de nouveaux projets de recherche dans le domaine de ces maladies.
Une participation aux gardes de nuit (environ 2/mois) et astreintes de journée (environ trois demi-journée/mois) sera demandée.
Le service
L’équipe médicale compte 1 PU-PH, 1 CCA-HU, 1 AHU et 12 Praticiens Hospitaliers.
Le service dispose de 12 lits d’USINV, 28 lits d’Hospitalisation conventionnelle et un Hôpital de jour avec 15-25 séjours par jour. Plusieurs consultations spécialisées sont en place dans les différents domaines de la neurologie (SEP, neuro-ophtalmologie, neuro-vasculaire, neuro-oncologie, neuropathies périphériques, myopathies, migraines, mouvements anormaux, mémoire, toxine botulique …).
Le CHU de Nîmes présente l’avantage d’être un CHU à taille humaine tout en favorisant le développement des activités universitaires et de la recherche clinique.
Le cadre de vie est très agréable avec une cité historique, la proximité des plages et de la Camargue et un climat sans équivalent !
Coordonnées
Pr Eric Thouvenot (Chef de Service)
04 66 68 32 61