
Le samedi 24 octobre 2026, la nouvelle promotion d’internes de neurologie était accueillie à la Villa M, à Paris, pour sa journée de rentrée. Avec près de 100 participants, cette édition a été un vrai succès ! L’objectif : donner aux néo-internes toutes les clés pour bien démarrer leur internat, et leur permettre de rencontrer leurs co-internes venus de toute la France ! 🎉
Cette belle journée n’aurait pas été possible sans la mobilisation de tous les membres de l’ANAINF, qui se sont investis pendant plusieurs mois pour l’organiser : Jérémy Neel (Président ANAINF), Alexandra Dupic (Secrétaire générale et responsable de la journée), François Bouille (Trésorier), Henri Viethel, Carl Makdah, Clémence Trinh, Salomé Bilier, Jade Gruet et Eros Cacciatore… Un immense merci à eux !
Un programme riche pour bien démarrer
☕ 8h45 – Accueil
La journée a d’abord commencé autour d’un café, l’occasion pour les néo-internes de faire connaissance dans une ambiance détendue.
🎓 9h15 – Introduction et présentation du DES
Le Professeur Sibon, PU-PH à Bordeaux et Président du Collège des Enseignants de Neurologie (CEN), a ouvert la journée en présentant le DES de neurologie : son organisation, ses différentes phases et les attentes au fil de l’internat.
📚 10h15 – Apprentissage durant l’internat
Salomé Bilier a détaillé la formation tout au long de l’internat : l’organisation du temps de travail, les ressources disponibles et les conseils pratiques pour progresser efficacement dès les premiers jours. Ensuite, François Bouille a présenté les droits des internes (vacances, repos compensatoires..)
🧰 11h10 – Kit de survie de l’interne
Après une courte pause, place à un moment très attendu, et très riche ! Voici les différentes présentations abordées :
- Jade Gruet : NIHSS
- Eros Cacciatore : neuroradiologie
- Jérémy Neel : AVC en garde
- Carl Makdah : épilepsie en garde
- Clémence Trinh : céphalées aux urgences
🍽️ 12h30 – Déjeuner
Après cette matinée bien chargée, pause bien méritée à Flam’s, pour poursuivre les échanges de manière plus informelle.
🤝 14h15 – Présentation de l’ANAINF
Jérémy Neel a présenté les membres du bureau, et les différentes missions de notre association. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter!
Alexandra Dupic est ensuite intervenue au sujet de l’EAN et de la nouveauté de cette année : toute adhésion à la section jeune de l’EAN, la RRFS (Resident and Research Fellow Section), inclut l’adhésion commune à la SFN et à l’ANAINF! Nous remercions d’ailleurs les membres de la SFN, et ceux de l’EAN d’avoir accepté notre proposition, portée par Alexander Balcerac.
💡 14h30 – Ateliers
L’après-midi s’est poursuivi avec des ateliers thématiques pour explorer les différentes possibilités offertes pendant l’internat : master 2/thèse de sciences, disponibilités/inter-CHU, FST/DIU, animés par les membres de l’ANAINF. Les néo-internes ont pu poser toutes leurs questions et commencer à réfléchir à leur parcours.
Pour cette occasion, nous avons d’ailleurs sorti un numéro spécial du Neurofil consacré au début d’internat!
🩺 16h15 – Présentation des différents exercices de la neurologie
Pour clôturer la partie formelle, trois neurologues sont venus présenter la diversité des modes d’exercice en neurologie : le Docteur Mutlu, neurologue libéral à Paris, le Professeur Szurhaj, chef de service à Amiens, représentant la carrière hospitalo-universitaire, et le Docteur Sellal, chef de service à Colmar, représentant l’exercice en centre hospitalier général. Une session riche en échanges… et parfois animée ! Chacun a su défendre son mode d’exercice avec conviction, pour le plus grand plaisir de la salle !
🍻 18h – Bar
Pour finir, la journée s’est terminée au bar Les Frangines, avec un verre offert à tous les participants ! Une belle occasion de prolonger les échanges et de célébrer le début de cette nouvelle aventure.

Merci à tous ! 🙏
Un grand merci à tous les intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leurs présentations, et tout particulièrement à ceux qui ont fait le déplacement.
Nous remercions également Villa M pour son accueil, Bertrand Roby, et nos partenaires Groupe Pasteur Mutualité et Swiss Life.
Enfin, et surtout, merci à tous les participants pour leur enthousiasme ! Toute l’ANAINF vous souhaite à nouveau la bienvenue, et un excellent début d’internat !
N’hésitez pas à remplir le questionnaire de satisfaction (le lien drive des diaporamas est disponible dans le questionnaire) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWDRWJfnORsUivmnu-9d5ZXvfoluzkd4gvM5BtCYKXp7-dKg/viewform?usp=header
Suivez-nous sur nos réseaux ANAINF pour ne rien manquer des prochains événements et de nos futurs projets!
La team ANAINF 🧠💙
