Poste de faisant fonction d’interne à pourvoir dans le service de Neuro-oncologie du CHU La Timone,
Pôle de Neurosciences cliniques, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
Le service de Neuro-oncologie du CHU La Timone à Marseille ouvre un poste de faisant fonction d’interne à partir du 02/11/2026
Deux postes à pourvoir
Les postes de faisant fonction d’interne à temps complet concerne le secteur d’hospitalisation conventionnelle et le secteur d’hôpital de jour :
Le FFI assurera le fonctionnement du secteur d’hospitalisation conventionnelle et la prise en charge médicale des patients hospitalisés pour procédure diagnostique ou traitement d’une tumeur cérébrale primitive. Son activité sera soutenue par 2 chefs de cliniques assistants en neuro-oncologie pour la prise en charge spécialisée neuro-oncologique.
Il sera amené à aider les praticiens du service pour l’évaluation et la prescription de chimiothérapies en hôpital de jour
Organisation du travail
-journées de travail
-astreintes (1 samedi matin /4)
Rémunération
- Selon la grille des FFI
Profil de poste
Etant un service pluridisciplinaire, ce poste peut convenir aux médecins ayant une formation de neurologie, d’oncologie, d’hématologie, de médecine générale, d’interniste, de gériatre…
-Activité clinique : prise en charge médicale des patients hospitalisés en situation d’explorations diagnostiques, de traitement oncologique spécifique, de complications liées à la maladie ou au traitement. Sous la responsabilité du chef de service, et du médecin de salle, Il travaillera en liens étroits avec l’équipe de neuro-oncologie incluant médecins oncologues référents, cadre, infirmières coordinatrices, infirmières, psychologue et neuropsychologue, ainsi qu’avec les différents services spécialisés impliqués dans la prise en charge des patients.
Le secteur d’hospitalisation conventionnelle comporte 16 lits
Les patients sont hospitalisés pour :
=> la réalisation de cures de chimiothérapie intraveineuse (lymphomes cérébraux notamment).
=> aggravation neurologique en cours de traitement (crises d’épilepsie, complications liées au traitement, progression…).
=> pour exploration de syndromes neurologiques paranéoplasiques ou de lésions tumorales secondaires du SNC (méningite carcinomateuse, métastases cérébrales atypiques…), en lien avec les autres services de neurologie du CHU.
=> exploration d’une neuro-toxicité des traitements oncologiques.
Le secteur d’hôpital de jour
Le FFI en hôpital de jour peut être amené à voir des patients sous la supervision d’un médecin senior pour l’évaluation clinique et la prescription de chimiothérapies par voie orale.
Le service de Neuro-Oncologie
Le service prend en charge des patients porteurs de tumeur cérébrale primitive (gliomes, lymphomes cérébraux primitifs, médulloblastomes…etc) mais également des bilans diagnostiques de lésions secondaires du SNC ou encore des évaluations pour neuro-toxicité des traitements oncologiques.
La file active du service est actuellement de 1000 malades et nous prenons en charge environ 300 nouveaux patients par an.
- L’équipe est constituée à l’heure actuelle de 8 médecins titulaires:
+ Pr Emeline Tabouret, PU-PH, chef de service
+ Pr Olivier Chinot, PU-PH
+ Dr Maryline Barrie, PH
+ Dr Gregorio Petrirena, PH
+ Dr Vincent Harlay, PH
+ Dr Laurence Schenone, PH
+ Dr Dora Herzi, CCA
+ Dr Alexandre Bertucci, CCA
Le service est très formateur tant sur le plan de la sémiologie neurologique que sur le plan oncologique, hématologique et pour l’imagerie du système nerveux central. Ce service est également très actif et reconnu en recherche clinique (essais cliniques nationaux et internationaux).
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions et si vous êtes intéressés ou souhaitez de plus amples informations :
- Dr Laurence Schenone : laurence.schenone@ap-hm.fr
- Dr Dora Herzi: dora.herzi@ap-hm.fr
- Dr Alexandre Bertucci: alexandre.bertucci@ap-hm.fr
