Poste de Praticien en Neurologie cognitive – CMRR – CHRU Tours

Disponible à partir de mai 2021

 

Le poste

Le service de Neuropsychologie et Vieillissement du CHU de Tours propose un poste de Praticien spécialisé en neurologie cognitive à partir de mai 2021. Ce poste s’adresse aux médecins intéressés par la neurologie cognitive d’origine neurodégénérative et non neurodégénérative des sujets jeunes et âgés.

Le CMRR assure une activité transversale destinée à l’évaluation et au suivi des patients, présentant des troubles cognitifs quelle que soit leur étiologie (diagnostic et suivi des pathologies neurodégénératives, des pathologies extrapyramidales avec présentation cognitive, des pathologies cérébro-vasculaires, des maladies de système ou des pathologies psychiatriques…).

Nous proposons une activité de consultations mémoires de proximité ainsi qu’une activité de consultations de recours pour les consultations mémoires de la région Centre et les neurologues/psychiatres/gériatres libéraux. L’activité s’est enrichie par le développement d’une activité transversale de gérontopsychiatrie (consultation intersectorielle de gérontopsychiatrie).

Nous proposons une activité de liaison à orientation cognitive à l’ensemble des services de médecine incluant le service de neurologie et de gériatrie. Le CMRR travaille en collaboration avec les autres centres experts du CHRU, en particulier le centre Parkinson et le centre SLA permettant une expertise dans l’ensemble du champ des maladies neurodégénératives.

Un programme d’éducation thérapeutique centré sur la maladie d’Alzheimer est également organisé par le service.

Les dossiers complexes sont discutés en staff pluridisciplinaire avec les services de médecine nucléaire in vivo et in vitro (réunions hebdomadaires).

L’activité d’enseignement est mise en œuvre au sein de la formation médicale initiale, post-universitaire, ainsi que dans les centres de formation paramédicaux.

Le service souhaite également promouvoir la recherche clinique avec la participation aux études en cours (études thérapeutiques et cliniques) et la possibilité de mettre en place de nouveaux projets de recherche dans le domaine de la cognition. L’activité de recherche s’appuie sur l’unité Inserm U1253 IBrain. Les principales thématiques de recherche sont la caractérisation des formes atypiques de maladie d’Alzheimer en imagerie moléculaire et l’étude des rapports entre troubles dépressifs et maladie d’Alzheimer, à la fois sur le plan phénotypique et en neuroimagerie.

Une participation aux gardes de nuit de neurologie vasculaire est possible (2/mois). Aucune participation aux astreintes n’est demandée.

 

 

Le service

L’équipe médicale est multidisciplinaire composée d’un PU-PH (psychiatre), 1CCA, et de PH (psychiatre et neurologue). Nous accueillons 1 interne de spécialité. L’équipe paramédicale comprend des neuropsychologues, orthophonistes, une ergothérapeute et une assistante sociale, ainsi qu’une attachée de recherche clinique.

Nous disposons d’un plateau technique permettant un accès à l’imagerie morphologique (IRM), l’imagerie fonctionnelle (TEP cérébrale au FDG), et aux explorations fonctionnelles en lien avec le service de neurologie (EMG, EMG…). Le service dispose également d’un accès en hôpital de jour (6 à 9 patients par semaine) de médecine pour la réalisation des bilans étiologiques.