PH temps plein laboratoire de sommeil Hôpital Raymond Poincaré de Garches

Centre de sommeil accrédité SFRMS

Centre de compétences Narcolepsie, Hypersomnies, syndrome de Kleine Levin

L’Hôpital Raymond Poincaré (25 minutes depuis la gare Saint Lazare) est un CHU avec une ambiance rare dans les hôpitaux parisiens (transversalité +++). 

Sa spécificité est l’approche multidisciplinaire pour la prise en charge du Handicap notamment d’origine neurologique. 

Les services de rééducation y sont nombreux avec une grande variété de pathologie prise en charge (SEP, AVC, TC, lésions médullaires, pathologies neuromusculaires…). Il en résulte un recrutement unique en France au laboratoire de sommeil.

Il y a également un service de Neurologie centre de référence pour la prise en charge des maladies neuromusculaires et prochainement l’ouverture d’une USINV.

Présentation de la fédération sommeil du CHU :

 

Le Laboratoire de Sommeil du GH est constitué de deux unités: 

  • Labo adulte/enfant (RPC) : 4 lits, activité centrée sur les troubles respiratoires du sommeil,  hypersomnies, parasomnie, mouvements anormaux, troubles du rythme circadien.
  • Labo enfant (RPC) : 3 lits, activité essentiellement centrée sur l’epileptologie pédiatrique et le sommeil en Neuropédiatrie.

 

C’est un centre de prise en charge des pathologies du sommeil, de la vigilance et des troubles du rythme circadien polyvalent. 

 

Il est par ailleurs labellisé centre de compétence pour les hypersomnies rares et est constitutif du centre de référence pour les pathologies neuromusculaires.

 

Activité transversale avec services cliniques : Handicap (AVC-TC-Blessés médullaire-NM-SEP), Neurologie, Pneumologie, Douleur, Gériatrie (Ste Périne), Pédiatrie. 

 

Activité de recherche dans les domaines du handicap, des hypersomnies, de l’insomnie,  des troubles circadiens, respiratoires et moteurs.

Concernant le labo :

Unité de sommeil de 4 lits vidéo équipés mais beaucoup d’activité « hors les murs » avec en plus des enregistrements délocalisés dans les services de neurologie et de médecine physique réadaptation. 

Centre de compétences hypersomnies rares. 

L’équipe paramédicale est super (3 IDE une AS, un infirmier spécialisé en ventilation, une secrétaire de programmation et une secrétaire de saisie) et amenée à grandir en cas d’arrivée d’un médecin supplémentaire. 

L’équipe médicale est composée de deux médecins : Sarah Hartley (PH) et Antoine Léotard (AHU prochainement PHU).

Activité au laboratoire de sommeil :

Enregistrement d’adultes et d’enfants à partir de l’âge de 3 ans.

  • Plateau technique : 4 chambre avec polysomnographie vidéo, 3 polygraphes, 6 capnographes, 20 actimetres.
  • Hospitalisations 48h (bilan hypersomnies, parasomnies) : sur 2 des 4 lits du laboratoire (1/3 des hospitalisations au laboratoire de sommeil).
  • Vidéopolysomnographies,  EEG longue durée,  Tests vigilance/somnolence (TILE, TME, PSG de 24 heures), Polygraphies (en particulier sous ventilation mécanique : interaction patient/ventilateur), capnographie, actimétries, dosages de mélatonine, luminothérapie, simulateur de conduite, PVT (psychomotor vigilance test).
  • Initiation et modification de ventilation non invasive en hôpital de jour.

 

Activité sur les lits détachés :

 

Vidéopolysomnographies, Polygraphies (suivi des patients ventilés et trachéotomisés), capnographie, avis spécialisés (notamment dans le champ des troubles respiratoires et neurologiques du sommeil chez des patients avec handicap neurologique ou neuromusculaire sévère).

Concernant le service :

L’unité des pathologies du sommeil fait partie du laboratoire de physiologie explorations fonctionnelles avec une collaboration étroite entre pneumologues et neurologues au quotidien.

Activité aux explorations fonctionnelles:

Le service d’explorations fonctionnelles dispose d’une plateforme spécifique de neurophysiologie (EEG, ENMG, Stimulation du nerf vague, analyse du mouvement…) et cardio-respiratoire (EFR, Dépense énergétique de repos…) avec développement de projet de recherche transversaux. Une plateforme de neurophysiologie pédiatrique spécifique est également accessible.

Fiche de poste :

  • Responsabilité du centre de compétence Hypersomnies rares avec beaucoup de liberté sur l’organisation (développement d’HDJ éducation thérapeutique hypersomnie, projets de recherche…)
  • Lecture de polysomnographie
  • Consultations sommeil
  • Avis dans les services
  • Participation au staff sommeil hebdomadaire
  • Possibilité d’organisation d’une à 2 vacations libres (EEG, consultation neuro hors sommeil…)
  • Possibilité de formation sur place et d’inscription au DIU le sommeil et sa pathologie.
  • Participation aux projets de recherche du service mais grande liberté pour apporter d’autres thématiques de recherche avec un soutien de l’ensemble de l’équipe.

Profil recherché :

Nous cherchons un/une neurologue sympathique et motivé(e) pour prendre les rênes du centre de compétences (avec notre soutien bien sûr) avec si possible mais sans obligation une appétence pour la recherche clinique. 

En résumé un poste en labo de sommeil dans une très bonne ambiance et des libertés pour construire un projet avec nous.