Praticien hospitalier/contractuel/attaché/assistant spécialiste

Descriptif :

Contrat de praticien hospitalier, praticien contractuel (poste à pourvoir dès à présent avec possibilité de titularisation), assistant spécialiste, praticien attaché. Poste à temps plein.

Environnement :

Le centre hospitalier de Roanne, proche et facilement accessible depuis Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand est le 5ème établissement de santé publique (hors CHU) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’autoroute pour Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand est à proximité. L’établissement est implanté sur une communauté urbaine de 100 000 habitants ; il est l’hôpital de référence d’un bassin de 180 000 habitants. Il dispose d’une gamme complète d’offre de prise en charge MCO, SSR, USLD, HAD, EHPAD et psychiatrie.

Son plateau technique, neuf, intègre notamment une réanimation, une USIC et une unité de soins continus. L’hôpital est le siège d’un SAMU/SMUR, et dispose d’une structure d’urgences qui compte plus de 40 000 passages annuels (urgences générales, pédiatriques et gynécologiques).

Le service

Le service compte 3.7 ETP de médecin ainsi qu’1 interne, et 3.05 ETP de personnel paramédical (0.5 ETP orthophoniste, 0.6 ETP kinésithérapeute, 1.5 ETP neuropsycholoque, 0.3 ETP assistante sociale, 0.15 ETP diététicienne).

Répartition du travail entre la visite du service, les consultations externes, les consultations intrahospitalières et le laboratoire technique. Participation possible au planning d’astreinte opérationnelles d’UNV (actuellement 5 médecins).

Les médecins travaillent 10 demies journées par semaine.

La filière neurovasculaire est organisée en astreinte opérationnelle : le samedi est récupéré ; le dimanche matin est en astreinte opérationnel.

Activité sur l’année 2018 :

  • 920 séjours hospitalisers
  • 2953 consultations
  • 1307 EEG (dont néonatalogie et pédiatrie)
  • 440 EMG
  • 291 bilan neuropsychologiques + 137 consultations bidisciplinaires
  • 139 injections de toxine botulique (spasticité)

Organisation du service et prise en charge

Le service compte 26 lits, dont 12 lits d’unité neurovasculaire. A ce capacitaire s’ajoutent 4 lits de soins intensifs de neurovasculaire (USINV), en collaboration avec 3 médecins urgentistes détenteurs du DIU de neurovasculaire.

Un partenariat est organisé avec les urgences neurologiques et de neuroradiologies interventionnelles (avec transfert automatisé des images) des HCL, du CHU de Saint-Etienne et du CHU de Clermont-Ferrand.

Prise en charge du patient : le service reçoit les patients neurologiques provenant de l’USINV, du SAU, de la réanimation… Des entrées directes envoyées par des médecins généralistes sont également possibles tout comme les hospitalisations programmées en consultation de neurologie.

Accès à l’unité d’hospitalisation de semaine pour les hospitalisation de jour (perfusion) ou pour l’organisation du bilan complémentaire.

Consultation mémoire labellisée.

Examens neurologiques assurés : plateau de neurophysiologie complet (3IDE techniciennes formées) avec renouvellement à neuf du matériel au cours de ces 2 dernières années : EEG, EMG. Activité de toxine botulinique (en collaboration avec médecin MPR pour la spasticité). Accès prioritaire à l’IRM, scanner et écho dopplers.

Matériel médical

EEG : SystemPLUS EVOLUTION – MICROMED

EMG : Nicolet VIKING Quest – NATUS

Conditions : pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine et de la spécialité de neurologie.

Compétences souhaitées : Ensemble des pathologies neurologiques et neurovasculaires. DIU de neurovasculaire souhaitable mais non obligatoire.