POSTE DE CCA CENTRE DU SOMMEIL HOTEL DIEU DE PARIS

DESCRIPTION DU POSTE : Le centre du Sommeil et de la Vigilance-Sleep (CSV) de l’Hôtel-Dieu de Paris, APHP-Université de Paris recherche  pour un poste de CCA neurologue si possible déjà qualifié en médecine du sommeil, ou désirant se qualifier en sommeil sous la responsabilité du Professeur Damien Leger. Cet emploi est destiné à un(e) médecin avec le DIU de médecine du sommeil, ou à un(e) médecin chercheur ayant travaillé sur le sommeil. Une orientation neurosciences est souhaitée. La connaissance de la lecture des polysomnographies est souhaitée.

Le CSV est un centre hospitalo-universitaire du sommeil de renommée mondiale situé au centre de Paris. Son équipe comprend 20 médecins (dont 5 équivalent temps-plein) et 8 techniciens du sommeil. Ses thématiques sont l’insomnie (centre d’éducation thérapeutique insomnie), les hypersomnies (centre de référence hypersomnies rares), le travail de nuit et la somnolence au volant (centre de ressources en pathologies professionnelles sommeil-vigilance et travail). L’équipe de recherche EA 7330 VIFASOM comprend une vingtaine de chercheurs sur les thématiques de la privation de sommeil chez l’homme, l’épidémiologie, le travail de nuit et le risque de cancer, le sommeil des athlètes de haut niveau, l’intelligence artificielle et sommeil, sommeil et cognition. Le candidat travaillera directement en lien avec le Pr Léger et plusieurs membres pluridisciplinaires de l’équipe clinique et de recherche. La connaissance de l’anglais

LE TYPE DE TRAVAIL   Le(a) médecin participera à l’évaluation clinique et à la prise en charge thérapeutique des patients du centre et analysera des polysomnographies et tests des latences d’endormissement en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du centre. Ce travail lui permettra de développer une expertise avancée dans ces domaines de médecine du sommeil. Le(a) candidat(e) pourra possiblement acquérir des connaissances nouvelles et postuler pour des positions au sein de l’Université de Paris, y compris cours, ateliers conférences. La priorité sera donnée aux candidat(e)s intéressés par la recherche et pouvant déposer des projets en lien avec l’équipe de recherche.

QUALIFICATIONS REQUISES    Doctorat de médecine, ancien interne de neurologie et/ou psychiatrie avec qualification de Sommeil (DIU des pathologies du sommeil et de l’éveil) ou autre équivalent. Expérience dans l’analyse des polysomnographies. Bon Anglais et facilité de communication orale et écrite. Une expérience en recherche dans le domaine du sommeil est souhaitable.