Master

Master 2 (et son financement)

Dès lors que vous avez une maîtrise ou (Master 1), dans le cadre de votre formation, vous avez la possibilité de faire un Master 2 (anciennement D.E.A). Le Master 2 est destiné en priorité à ceux qui envisagent une carrière hospitalo-universitaire, aussi bien dans la filière clinique que scientifique. Il n’est pas nécessaire pour obtenir un poste de chef de clinique-assistant.

Il peut se poursuivre par une thèse de doctorat (quasi indispensable pour une carrière hospitalo-universitaire). Le choix du Master 2 doit être finalisé : il est fonction du futur service ou de la future unité de recherche où vous exercerez des responsabilités (il doit donc avoir un intérêt médico-scientifique pour votre futur service). Mais avant tout le sujet doit vous intéresser.

L’idéal pour un Master 2 est l’année recherche ou à défaut une année de disponibilité (mais à ce moment-là, à vous de trouver un financement d’ordre privé).

Lorsqu’elle se situe entre la fin de l’internat et le début du clinicat, vous pouvez essayer d’être rémunéré par votre futur service ou unité d’accueil. Le Master 2 peut être fait en deux ans, parallèlement à votre activité clinique, avec l’accord du chef de service.

La décision de faire un Master 2 est un moment crucial de votre carrière: n’hésitez pas à vous entourer de conseils dès le départ. Elle se prépare longtemps à l’avance. Il faut rencontrer votre directeur de laboratoire, visiter les locaux, définir votre projet, choisir le Master 2 le mieux adapté à votre projet (voir liste), chercher un éventuel financement, récupérer les diplômes et papiers administratifs nécessaires (exemple : se mettre en dispo, diplôme de la maîtrise…)

 Voici une plaquette explicative qui résume bien l’ensemble des informations du M2: