J2N et SFN

Présentation générale

La Société Française de Neurologie (SFN) est née en 1949 par modification des statuts de la « Société de Neurologie de Paris », elle-même fondée en 1899. La SFN est une société savante, ouverte à tous les neurologues quel que soit leur mode d’exercice. Sa mission essentielle est la promotion de la recherche clinique. Les effectifs de la SFN sont en 2016 d’environ 700 membres cotisants. L’organe officiel de la SFN est la Revue Neurologique, dont le Rédacteur en chef, est le Pr J-P Azulay (Marseille). Un statut de membre junior a été récemment créé destiné aux internes, CCA et équivalents offrant de nombreux avantages. La SFN est dotée d’un Bureau, présidé en 2017 par le Pr Gilles EDAN (Rennes), constitué de membres élus, de membres associés représentatifs des instances scientifiques et des surspécialités en neurologie, et d’un comité stratégique représentatif des différentes régions, dont le rôle principal est de faire des propositions pour un meilleur fonctionnement de la SFN et de relayer son action. La SFN dispose d’un site internet (www.sf-neuro.org) et d’une newsletter mensuelle.
Le financement des activités de la SFN. Il est assuré principalement par les cotisations de ses membres (220 euros par an) et par un partenariat avec l’industrie pharmaceutique respectant le cadre de la loi du 30 décembre 2011.

Les réunions nationales

La SFN organise quatre réunions par an. Les Journées des Jeunes Neurologues et de la Recherche clinique (ou J2N)  dont la première édition en partenariat avec les Collège des Enseignants en Neurologie (CEN)   aura lieu les 13 et 14 janvier 2017 à Paris.  Cette réunion s’adresse à tous les neurologues intéressés par des mises au point de qualité dans les différentes surspécialités, des conférences d’experts et les meilleurs travaux de recherche clinique des jeunes collègues. La réunion de la SFN aux JNLF aura lieu les 28 et 29 mars 2017à à Toulouse et se déroulera sur trois demi-journées. Le programme du mardi après-midi et du mercredi matin sera élaboré cette année avec la Société Italienne de Neurologie et composé des meilleurs travaux de recherche clinique français et italiens de l’année passée présentés dans des congrès internationaux. Il sera agrémenté de controverses, et de conférences de prestige. Le mercredi après-midi, deux sessions seront consacrées à des « flash posters » sélectionnés parmi les communications affichées les plus intéressantes du congrès et à la traditionnelle confrontation anatomo-clinique. Les autres rendez-vous sont la Journée Internationale  15 novembre 2017 à Paris,  qui aura pour thème la pathologie neurovasculaire et se fera en partenariat avec la SFNV et la Journée du Président du  jeudi 7 décembre à  Rennes  consacrée à la Sclérose en plaques et coordonnée par le Pr Gilles EDAN. Il faut ajouter cette année, la journée de commémoration du centenaire de Jules Déjérine organisée à Paris à la Salpêtrière, le 10 février 2017. Toutes les informations pratiques concernant nos réunions se trouveront sur notre site internet.

Les réunion et relations internationales

La SFN participe activement à l’European Academy of Neurology (EAN) nouvellement créée de fa fusion de l’EFNS (qui regroupait les Sociétés Savantes de Neurologie de 43 pays Européens) et de l’ENS. La SFN a eu la fierté de voir son past-President, le Pr  Didier Leys, réélu au Secrétariat Général de l’EAN. La SFN renouvellera son effort particulier pour encourager la participation française et en premier lieu des jeunes neurologues au Congrès 2017 à Amsterdam en proposant une participation aux frais de congrès des membres juniors de la SFN qui auront une communication acceptée. La SFN soutient par ailleurs  la candidature de Paris pour un futur congrès de l’EAN et de Marseille pour le WFN. La SFN continue par ailleurs à promouvoir les programmes éducationnels de neurologie dans les pays francophones et renouvelle sa participation à deux formations universitaires, l’une en Afrique subsaharienne et l’autre au Viêtnam .

Les bourses

La SFN attribue des bourses à de jeunes collègues (internes ou CCA), leur permettant de mener pendant un an un travail de recherche clinique ou fondamentale, par exemple dans le cadre d’un master 2 ou d’une année de thèse. Une  bourse de la Revue Neurologique est également décernée grâce à l’appui de son éditeur. L’une des conditions est d’être membre junior de la SFN. Les dossiers pour ces bourses sont à remettre début mai au plus tard (voir notre site internet ). Les procédures de candidature, d’évaluation par des experts indépendants et de sélection sont communes à la SFN et aux JNLF.

Les autres activités de la SFN

La SFN, en tant que Société Savante, est sollicitée par les tutelles comme l’HAS ou l’ANSM. Elle avait notamment été chargée par l’HAS d’organiser un Comité dont la mission était de proposer et de coordonner des travaux de recommandation utilisés pour l’élaboration de référentiels. Cette structure a maintenant évolué, indépendamment de l’ HAS, sous la forme d’un Comité des Recommandations, tripartite en partenariat avec la FFN, dont la mission est de sélectionner les thèmes et piloter la mise en œuvre des recommandations. Le Bureau de la SFN reste très attaché au développement des échanges avec la Société des Neurosciences. La SFN participera activement au programme du congrès de la société des neurosciences  qui se déroulera à Bordeaux du 17 au 19 mai avec une session spécifique.