Comment obtenir une bourse

Année recherche (ARS)

Pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master recherche, d’un diplôme d’études approfondies ou d’un doctorat, les internes en médecine peuvent bénéficier d’une année-recherche.

Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du budget fixe le nombre d’internes en médecine, en pharmacie et en odontologie, issus d’une même génération de concours, susceptibles de bénéficier d’une année-recherche. Ce nombre est fixé par inter-région en ce qui concerne la médecine.

L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat.

L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quadriennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un diplôme d’études approfondies, d’un master recherche ou bien préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

L’interne en année recherche est mis en disponibilité pour études. Cette année ne fait pas partie intégrante de l’internat.
Avant l’accomplissement de l’année recherche, un contrat est conclu entre l’étudiant concerné, le Préfet de Région, le Directeur du Centre Hospitalier Universitaire de rattachement. L’étudiant perçoit une rémunération égale à la moyenne des émoluments de deuxième et troisième année d’internat. Il peut prendre des gardes, avec l’accord du chef de service responsable du tableau de garde.

Inscriptions et renseignements: Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Région.

Nouvelle procédure d’attribution en vigueur depuis l’arrêté du 4 octobre 2006
Le rang de classement aux épreuves d’accès à l’internat n’est plus le seul critère retenu pour l’attribution des années-recherche. La qualité du projet de recherche est également prise en compte, elle est évaluée par une commission régionale.
L’interne dépose son dossier de demande d’attribution d’année recherche auprès de l’UFR de la région dont il relève. Le dossier doit être déposé au plus tard 2 mois après la date de la publication de l’arrêté fixant le nombre de postes d’année-recherche correspondant à chaque promotion.


Le dossier doit comporter les éléments suivants :
– Coordonnées de l’étudiant
– Curriculum vitae
– Projet de recherche
– Coordonnées du laboratoire de recherche
– Coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae

Pour plus de détails reportez vous aux documents joints :
– Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie (télécharger le document « année de recherche »).
– Circulaire d’application (télécharger le document)


Bourses annuelles de formation en neurologie JNLF

Ces bourses personnelles sont destinées à des neurologues ou spécialistes en formation (interne ou chef de clinique), dans le but de leur permettre de compléter une formation ou de réaliser un travail de recherche dans le cadre d’un M2, d’une thèse ou d’un séjour dans un service de neurologie à l’étranger.

Les demandes doivent parvenir au Pr Clavelou avant le 1er mai de chaque année.

Les modalités d’obtention de cette bourse et les documents nécessaires sont disponibles sur la page internet des JNLF :
Bourses de formation
Date à retenir


Autres bourses

Lien vers la rubrique du Collège des enseignants de neurologie: http://www.cen-neurologie.fr/des/diplomes-universitaires/bourses/index.phtml

Inserm: http://www.inserm.fr

CNRS: http://www.cnrs.fr/infoslabos/bourses-postdocs/index.htm

Académie de médecine : http://www.academie-medecine.fr/modalite_3eme_cycle.cfm

Fondation pour la Recherche Médicale (FRM): http://www.frm.org

ANDès – l’Association Nationale des Docteurs: http://www.andes.asso.fr/

Sociétés savantes de neurologie:

Société Française de Neurologie SFN il y a un statut de membre junior de la SFN avec un abonnement à la revue neurologique qui est inclus à 50 euros pour DES et CCA et une bourse de la revue destinée essentiellement aux CCA: http://www.sf-neuro.org/

Ligue Française Contre l’Epilpsie: http://www.lfce.fr/

Société française de neurologie vasculaire:  http://www.societe-francaise-neurovasculaire.fr/enseignement/

Association Française contre les Myopathies (AFM): http://www.afm-france.org

Maladie d’Alzheimer: http://www.airma.org/bourses_AIRMA.html

Bourses régionales d’Ile-de-france :

Bourse du Fonds d’Etudes et de Recherche du Corps Médical: http://formation.aphp.fr/structures/FCM/em_fcm_fercm.php

Bourse de l’AAIHP (association des anciens internes des hopitaux de Paris) http://www.aaihp.fr/BourseReglement.php

Bourses privées :

Fondation Bettencourt Schueller : http://www.fondationbs.org/index.htm

Association pour la recherche sur le cancer : http://www.arc.asso.fr/