Comment faire un interCHU

Inter-CHU

Les internes et les résidents peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés.

Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages.

Attention, les commissions inter-CHU de chaque subdivision se tiennent au moins 4 mois avant le début du semestre. Il faut donc anticiper sa demande et se renseigner sur les dates des commissions dans les différentes subdivisions (parfois plus de 6 mois avant le début du stage inter-CHU).

Le dossier de demande de stage hors subdivision comporte :

  • une lettre de demande motivée (il est très fortement recommandé d’inclure une justification pédagogique à la demande et de ne pas exposer des motifs personnels);
  • un projet de stage;
  • l’avis du coordonnateur interrégional du diplôme d’études spécialisées d’origine ;
  • l’avis du coordonnateur du diplôme d’études spécialisées de la subdivision d’accueil ;
  • l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil
  • l’avis du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil : attention, pour les stages en CHU il faut l’accord de la commission inter-CHU de la subdivision

Le directeur de l’unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l’agence régionale de santé, du centre hospitalier universitaire de rattachement et des internes.
Le directeur de l’unité de formation et de recherche transmet une copie de sa décision au directeur général de l’agence régionale de santé de rattachement d’origine et au directeur général de l’agence régionale de santé d’accueil ainsi qu’au directeur général du centre hospitalier universitaire de rattachement de l’interne pour l’établissement d’une convention portant sur les modalités d’accueil de l’interne hors subdivision.


Pour les stages InterCHU dans les D.O.M. – T.O.M:

Ces demandes sont gérés par l’Université de Bordeaux, au  Département Dom-Tom.
toutes les informations nécessaires ainsi que l’inscription en ligne : https://sante.u-bordeaux.fr/College-Sante/DOM-TOM/Stages-hors-subdivision-dans-les-DOM-TOM

Département des Formations de Santé dans les DOM-TOM
146, rue Léo-Saignat – Case 142
33076 BORDEAUX cedex
Tél. +33 (0)5 57 57 10 31 – 05 57 57 10 29
Fax +33 (0)5 56 93 80 72
secretariat.dom-tom@u-bordeaux2.fr
www.u-bordeaux.fr