21èmes Journées Francophones d’ElectroNeuroMyoGraphie



6 juin 2018    11:30

Paris 2018 !

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle coupe du monde ou d’une exposition universelle, mais du prochain congrès de la SF-ENMG ou les 21es Journées Francophones d’Electroneuromyographie. Celles-ci se tiendront du mercredi 6 au vendredi 8 juin 2018. Cela faisait 24 ans que Paris n’avait pas organisé cette réunion et c’est une lourde responsabilité. Il faut en effet allier la double mission de faire le point sur les nouveautés des techniques neurophysiologiques et des concepts neuro-musculaires en abordant ces sujets de façon très pratique et concrète pour faciliter le quotidien de notre exercice. Cette synthèse doit se faire dans un climat convivial, chaleureux même, très particulier à ce congrès. C’est une tradition qui nous a été transmise par nos aînés depuis 1976.

Cette année, nous vous proposons 7 sessions scientifiques autour de l’ENMG du futur. Comment changer sa pratique, explorer des régions inhabituelles, mieux comprendre ce que l’on enregistre seront des thèmes abordés. Des concepts connus, anciens, seront revisités à la lumière de l’actualité, à côté des concepts nouveaux récemment apparus dans notre discipline. Enfin, la problématique difficile des neuropathies de causes à déterminer sera discutée. Les ateliers pratiques et les rencontres des experts, créés avec succès ces dernières années, seront bien sûr au rendez-vous. Et comme chaque édition doit apporter une nouvelle pierre à l’édifice, nous inaugurerons une session avec un jeu pour nos jeunes élèves ENMGistes, le Quiz audio.

Nous espérons attirer les jeunes électroneuromyographistes avec des tarifs avantageux, des prix ou remboursement de formation universitaire pour récompenser les meilleurs travaux proposés. Leur présence à ce congrès est plus que nécessaire. Nous allons également commencer à associer les technicien(ne)s avec des ateliers qui leur seront dédiés.

En 1994, le congrès s’était tenu dans le couvent des cordeliers, rue de l’école de médecine, en plein cœur de Paris. Une certaine nostalgie nous avait conduits dans un premier temps à vouloir retrouver le même lieu. Mais l’évolution et l’importance du congrès, n’étaient plus compatibles avec ce bel endroit. Signe des temps qui changent, nous allons symboliquement nous installer en « banlieue » (proche, nous vous rassurons, à 12 minutes en Metro de la gare Montparnasse), dans le beffroi de Montrouge, en face de la statue de Coluche. Nous sommes prêts pour l’avenir, le grand Paris !

Le Comité local d’organisation autour de Pierre BOUCHE, qui a créé cette école d’ENMG à Paris, espère vous voir nombreux pour partager avec nous ces moments. Soif d’apprendre, curiosité, échanges, moments d’amitiés et artistiques seront au rendez-vous…

Nous comptons sur vous !

Amicalement,

Thierry MAISONOBE

Pour le Comité local d’organisation

Les inscriptions se font ici : https://www.enmg2018.org/inscription